Les centres de données basés en Irlande (hébergeant notamment Amazon, Google et Microsoft ) font exploser les émissions de CO2 du pays.
Tweeter |
L'essor du traitement des données nécessite de nouvelles infrastructures qui augmenteront les émissions carbone du pays...
The Guardian a publié un article montrant que l'Irlande, capitale européenne des centres de données (hébergeant notamment Amazon, Google et Microsoft) est la championne des émetteurs de CO2 liés au numérique.
Le pays leader européen des centres de données, l'Irlande possède actuellement 54 datacenters sur son territoire. Dix autres sont en cours de construction.
L'Irlande fait ainsi partie des pires contrevenants de l'UE en matière d'émissions de carbone ; elle risque des amendes de plus de 250 millions d'euros pour avoir manqué les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2020...
ð Selon l'opérateur public de transport d'électricité EirGrid, les centres de données irlandais consommeront 29 % de l'électricité du pays d'ici 2028.
Selon un rapport de l'Académie irlandaise d'ingénierie (IAE), l'expansion des datacenters ajoutera au moins 1,5 million de tonnes aux émissions de carbone de l'Irlande d'ici 2030, soit 13 % de plus que les émissions actuelles du secteur de l'électricité...
. A propos des datacenters :
Un data center ou centre de données est un site physique regroupant des installations informatiques (serveurs, routeurs, commutateurs, disques durs...) chargées de stocker et de distribuer des données à travers un réseau interne ou via un accès Internet.
Les entreprises possédant des bases de données, tous les sites Internet, les services de cloud computing hébergent leurs activités dans des data centers.
Il peut s'agir d'installations privées à usage exclusif ou bien de centres de données administrés par des prestataires qui regroupent plusieurs clients.
Refroidissement et consommation électrique d'un data center :
L'ingénierie thermique joue un rôle-clé dans la conception des data centers. De telles installations dégagent énormément de chaleur et doivent être refroidies pour éviter toute panne, ce qui induit une consommation électrique très élevée.
Des problèmes environnementaux
L'expansion des services en ligne, l'avènement du big data, favorisé par l'internet des objets et les terminaux mobiles, a entraîné une croissance exponentielle du nombre de centres de données. Cela pose des problèmes environnementaux importants au niveau de la consommation d'énergie comme du rejet des émissions de chaleur.
Le recours aux énergies renouvelables et la mise en place de systèmes de récupération d'énergie font partie des solutions privilégiées pour répondre à ces enjeux.
Ainsi, certains data centers sont entièrement alimentés par des énergies non fossiles et la chaleur qu'ils dégagent est réutilisée pour chauffer des bâtiments ou produire de l'eau chaude.
D’après Futura Sciences
CES 2020 : ASUS élargit sa gamme de portables professionnels en misant également sur l'IA. - News - publié le 07/01/2020
ASUS a présenté, lors du CES de Las Vegas, ses nouveaux ordinateurs destinés à un usage professionnel en se positionnant par ailleurs sur l'IA pour les années à venir. |
Selon une étude d’IBM, l’intelligence artificielle est une technologie en voie d’adoption par les entreprises. - News - publié le 07/01/2020
Alors que la contribution de l’IA au PIB est estimée à environ 16 milliards de dollars d'ici 2030 selon PwC, l'adoption de l'IA par les entreprises est restée jusqu’ici encore trop faible mais est promise à un bel avenir. |