13 Février 2020 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Darkweb : selon Sixgill les ventes de données de carte bancaire ont triplé en 6 mois. Très récemment, 30 millions de données de cartes bancaires ont dérobées à la chaîne américaine WaWa Inc.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 13/02/2020 à 21h30

Sécurité : Au cours des six derniers mois de 2019, le nombre de numéros de carte de crédit volés en vente sur le Dark Web a triplé par rapport aux six premiers mois de l’année.


Au total, Sixgill a découvert plus de 76 millions de cartes compromises mises en vente sur les différents marchés.

Il s’agit d’une hausse de 200% par rapport au 23 millions de cartes dénombrées au premier semestre.

ð Par ailleurs, en dehors du Dark Web, on notera que les plateformes de messagerie comme Telegram, Discord ou QQ sont de plus en plus utilisées pour la vente de telles données.

Sur l’ensemble des cartes compromises découvertes par Sixgill, 65% proviennent des États-Unis.

Rien d’étonnant dans la mesure où ce pays est l’un des plus peuplés au monde et l’un des plus gros utilisateurs de cartes bancaires.

Par contre, le rapport s’étonne du faible nombre exceptionnelle des cartes en provenance de Russie : selon le rapport, les hackers russes sont bien souvent autorisés à opérer en toute impunité à condition que leurs activités ne ciblent pas les citoyens russes.

ð Les informations de cartes de crédit incluant les codes de sécurité (CVV/CVV2) sont les plus recherchées, puisqu’elles peuvent être utilisées sur le web.

Les informations de carte bancaire sont de plus en plus convoitées sur le Dark Web, et les hackers cherchent donc à répondre à cette demande en piratant davantage de victimes.

Alors que Sixgill s’affolait d’avoir découvert 76 millions de numéros de cartes bancaires sur le Dark Web, ce nombre vient d’être multiplié par 1,5 en une seule fois, suite au vol récent de 30 millions de données de cartes bancaires ont dérobées à la chaîne américaine WaWa Inc.

Gemini Advisory vient en effet de découvrir 30 millions de données de cartes bancaires dérobées à la chaîne de commerces et de stations essence américaine WaWa Inc.

Au total, 850 boutiques et 30 millions supplémentaires d’enregistrements de cartes de débit et de crédit sont potentiellement affectés.

Il s’agit donc a priori de la plus grande fuite de carte de paiement de l’histoire.

astuce-info

barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Intelligence artificielle : la France possède enfin son supercalculateur d’une valeur de 25 millions d’euros dénommée Jean Zay* avec une capacité équivalant à celle de 40 000 ordinateurs personnels. - News - publié le 10/02/2020


Afin de rattraper son retard sur les autres grandes puissance, la France s’est enfin dotée de son propre superordinateur, cette machine offre une puissance de calcul maximale de 16 pétaflops, soit 16 millions de milliards d’opérations par seconde.

Intelligence artificielle : une IA avait prédit l'épidémie de Coronavirus. - News - publié le 29/01/2020


Une intelligence artificielle avait prédit l'épidémie de coronavirus 10 jours avant que l'OMS ne commence à l’évoquer. Des chercheurs créent par ailleurs une carte pour suivre sa propagation en temps réel