5G : Nokia ouvre son premier laboratoire européen « Future X Lab » consacré à la 5G.
Tweeter |
Nokia a annoncé le lancement de son second laboratoire consacré à la 5G. Le constructeur finlandais renforce ses activités dans la nouvelle technologie sans fil.
Après avoir inauguré un premier laboratoire consacré à la 5G aux USA, le constructeur finlandais Nokia retourne en Europe pour inaugurer un second laboratoire dédié à la 5G dans les murs de son siège social mondial, situé à Espoo, en Finlande.
Ce nouveau laboratoire permettra aux clients de faire l'expérience des équipements, logiciels et services 5G de l'entreprise.
Baptisé 5G Future X Lab, il servira de plate-forme d'innovation pour la recherche interne le développement de prototypes et les essais du constructeur s et permettra à l'entreprise de s'engager dans des plans de recherches plus approfondis qu'aujourd'hui.
Pour le président de Nokia Bell Labs et directeur technique de Nokia, Marcus Weldon, « Le Future X Lab est un vaste développement d'un réseau 5G de bout en bout, permettant aux clients d'explorer comment un réseau dynamiquement reconfigurable et automatisé peut augmenter les performances du réseau dans les domaines de la latence, la capacité, la fiabilité et la sécurité tout en réduisant le coût total de possession ».
Le laboratoire sera alimenté par un Universal Adaptive Core.
Ce produit est présenté par Nokia comme « un noyau natif du Cloud adaptatif agile permettant aux opérateurs de déployer à la demande des services à large bande passante élevée sur différentes technologies d'accès ».
Il abritera également un centre de services qui, selon Nokia, pourra mesurer la valeur de ses différents produits 5G grâce à des configurations de réseau en direct avec différents cas d'automatisation industrielle et de consommation.
C'est le deuxième 5G Future X Lab que Nokia a construit, avec la société qui ouvert celui de son siège social Nokia Bell Labs dans le New Jersey l'année dernière.
Début septembre, Nokia avait par ailleurs annoncé un partenariat avec la société de télécommunications japonaise NTT DoCoMo et la société d'automatisation industrielle Omron pour mener des essais 5G.
Ces essais porteront notamment sur le couplage de la 5G et de l'intelligence artificielle pour créer un « coaching en temps réel » pour les collaborateurs des entreprises.
«Les opérateurs de machines seront surveillés à l'aide de caméras, et un système basé sur l'IA fournira un retour d'information sur leurs performances sur la base d'une analyse de leurs mouvements », indique Nokia.
Serait-ce un retour à la fameuse « Organisation Scientifique du Travail (OST) » chère aux partisans du Fordisme et du Taylorisme, née aux USA puis introduite en Europe, qui a eu ses années de gloire entre les deux dernières guerres et jusqu’aux années 1960 ?
Windows 10 équipe 900 millions de terminaux, le milliard constitue enfin une perspective vue pour le début de 2020. - News - publié le 30/09/2019
L’annonce de la fin du support technique gratuit pour Windows 7 prévue pour janvier prochain commence à inciter à la migration d vers Windows 10 des entreprises et des particuliers peu enclins jusqu’ici à adopter la nouvelle version . |
L’IA peut réaliser un diagnostic médical avec autant sinon plus de précision qu’un humain : des techniques reposant sur le deep learning et le machine learning. - News - publié le 29/09/2019
L’intelligence artificielle a fait des progrès énormes dans l’interprétation de l’imagerie médicale. Des chercheurs ont établi son taux de réussite à 87% alors que celui d'un médecin est de 86%. |