Windows 10 : une mise à jour pour régler un problème ... mais qui en provoque un autre !
Tweeter |
Décidemment les mises à jour à problèmes se succèdent chez Microsoft ! Mardi, de nouveaux correctifs ont été déployés afin de régler le problème de suractivité du processeur mais ils en ont créé d’autres.
Depuis plusieurs mois, les retards de déploiements de correctifs majeurs s'accumulent, les ajouts de fonctionnalités vraiment utiles et novatrices sont de plus en plus marginaux alors que les problèmes causés par des mises à jour se succèdent.
Avec la nouvelle de correctifs déployée ce mardi 10 septembre, sous le nom de code KB4515384, Microsoft résout le problème du comportement anormal du processeur, causé par des processus liés à Cortana et au SearchUI.exe.
- Pour rappel, ceux-ci exploitaient inutilement le CPU de la machine alors qu'aucune action ou application ne les sollicitait. Résultat : des ralentissements inopinés, des applications plus lentes à s'ouvrir...
Si ce problème a été résolu, Microsoft en a provoqué un autre. L'installation des dernières mises à jour aurait en effet provoqué de graves dysfonctionnements du moteur de recherche interne de Windows, mais aussi, du menu Démarrer.
Bien que le phénomène ne soit pas généralisé, il touche a priori même pas mal de machines.
Les problèmes sont les suivants : pour saisir quelque chose dans le menu Recherche de la barre des tâches rien ne se passe, le menu ne s'ouvre pas.
Si l’on veut ouvrir le menu Démarrer, un message d'erreur signalant une erreur critique apparaît.
Il existe une solution temporaire au problème : la désinstallation pure et simple de la mise à jour.
Mais comme le menu Démarrer ne fonctionne pas, il va falloir trouver une autre solution :
Le mieux est d'utiliser le raccourci Touche Windows + i pour ouvrir le menu des paramètres. Puis aller dans Mises à jour et Sécurité.
Cliquer sur Windows Update puis sur Voir l'historique des mises à jour. Choisir l'option : Désinstaller les mises à jour en haut à gauche en bleu, et trouvez KB4515384.
Sélectionner ensuite Désinstaller, confirmer et redémarrer la machine.
Tout devrait alors revenir à la normale … mais, le processeur pourrait bien recommencer à bugger !
Selon un sondage de l'institut Pew Research Center, 50 % des personnes interrogées ont encore une opinion favorable des grands groupes technologiques, : mais c’est 21 points de moins qu'en 2015.*
Microsoft vient d’annoncer que les derniers bugs importants sous Windows 10 v1903 sont corrigés.