Sécurité : Selon un sondage, 82 % des personnes interrogées déclarent se connecter à tous WiFi ouverts dans les lieux publics.
Tweeter |
Un phénomène surprenant alors que les spécialistes en sécurité soulignent les risques élevés d’insécurités pour les utilisateurs des wifi publics.
Une enquête menée par DecisionData, l’entreprise spécialisée dans le traitement des données révèle que sur 1 195 personnes interrogées, 980 ont déclaré se connecter à un réseau WiFi ouvert lorsqu'elles sont dans des lieux publics.
Le WiFi public est accessible dans des lieux publics fréquentés (aéroports, cafés, centres commerciaux, restaurants et hôtels) et permet d'accéder gratuitement à Internet.
A la question de savoir si ces personnes se connectent à un réseau Wifi ouvert lorsqu’elles sont dans des lieux publics , 82 % ont reconnu se connecter sur des réseaux Wifi ; seulement 13 % ont répondu non.
Ø Selon cette même enquête, 71 % des personnes interrogées disent ne pas se préoccuper des questions de sécurité, 16 % présentent une inquiétude, 9 % se sentent concerné et 4 % n’en savent rien.
On soulignera que le problème avec le WiFi public reste son incapacité à garantir une certaine fiabilité, la sécurité sur ces réseaux étant bien souvent laxiste.
L'une des menaces les plus fréquentes sur ces réseaux est l'attaque de « l’Homme du milieu », une forme d'écoute illicite pouvant permettre de s'immiscer dans ces transmissions et de les «lire ».
Les vulnérabilités logicielles permettent également aux attaquants d'injecter discrètement des logiciels malveillants sur l’ordinateur.
Une vulnérabilité logicielle est une faille de sécurité ou une faiblesse détectée dans un système d'exploitation ou un programme informatique.
Les pirates informatiques exploitent ces faiblesses en écrivant du code ciblant une vulnérabilité spécifique, code qu'ils injectent ensuite sous la forme d'un logiciel malveillant.
A noter par ailleurs sur ces types de réseaux est le problème du point d’accès malveillant.
Ces points d'accès piègent les victimes via un SSID ou nom du point d’accès trompeur, déjouant t ainsi la vigilance des victimes avec un nom de réseau inspirant la confiance.
Les mesures de sécurité susceptibles d’être prises
Il faut savoir que tout réseau Wifi qui commence à demander de nombreuses informations personnelles doit être utilisé avec prudence.
De nombreux réseaux WiFi exigent désormais des adresses telles que des adresses électroniques ou des numéros de téléphone.
Nombre de ces demandes sont probablement destinées à des fins de marketing.
Si l’on accéde à des sites Web sur lesquels l’on doit saisir des informations personnelles, il est recommandé d'utiliser uniquement des sites utilisant le protocole HTTPS afin que toutes les informations envoyées entre le navigateur et les serveurs du site Web restent cryptées.
Et, dans la mesure du possible, il convient d’utiliser un VPN pour plus de sécurité :utiliser un VPN ou un client de réseau privé virtuel tout en utilisant le Wifi public est le meilleur moyen de garantir la sécurité de toutes vos données
La nouvelle génération d’USB. Les spécifications de l’USB 4 sont officielles : Thunderbolt 3, USB-C, 40 Gbps - News - publié le 09/09/2019
Les caractéristiques finales sont maintenant annoncées : des avantages certains face à la précédente génération. |
IA et robots : Les robots vont remplacer 120 millions de travailleurs d'ici trois ans selon IBM. Des robots à la fois destructeurs et créateurs d'emplois. - News - publié le 09/09/2019
L'étude d’IBM, qui porte sur l'ensemble de l'état du marché du travail et pas seulement sa robotisation, affirme que les employeurs font face à une « pénurie de compétences ». |