03 Septembre 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

AMD : plus de processeurs graphiques que NVIDIA pour la première fois en 5 ans

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 03/09/2019 à 23h00

Après des années de domination, NVIDIA s'incline face à AMD sur les ventes de GPU.


Selon le dernier rapport du cabinet d'analyse Jon Peddie Research (JPR), AMD a écoulé plus de processeurs graphiques que son concurrent hi sur le second trimestre 2019.

La dernière fois qu'AMD surclassait NVIDIA en termes de volume écoulé, c'était il y a plus de cinq ans.

Aidé de ses iGPU, Intel reste encore loin devant NVIDIA et AMD sur le marché global du processeur graphique, toutefois, il est à noter qu’AMD tient désormais la tête face à son rival NVIDIA avec 9,85 % de GPUs en plus .

A noter ,toutefois, que les estimations de Jon Peddie Research prennent en compte indistinctement les ventes de cartes graphiques à proprement parler et d'iGPU.

De quoi donner l’avantage à AMD, NVIDIA ne misant que de manière très marginale sur les solutions graphiques intégrées.

Quoi qu'il en soit, la dernière fois qu'AMD parvenait à passer devant NVIDIA sur le volume de GPUs écoulés, c'était sur le second trimestre 2014.

À l'époque, AMD dominait le marché avec sa Radeon R9 290X et NVIDIA n'avait pas encore commercialisé sa génération Maxwell.

En lançant ces nouvelles puces à la rentrée 2014, le fondeur parvenait durablement à gêner la concurrence avec un design maîtrisé d'un bout à l'autre et une série GTX 9XX qui devait s'imposer avec un succès phénoménal de modèles comme la GTX 970, véritable star de cette génération Maxwell.

Le rapport de Jon Peddie Research souligne aussi une baisse du nombre de puces graphiques dédiées dans les ordinateurs vendus cette année (on passe d'après cette étude de 29 % l'année dernière à 27 % cette année).

Ø Le marché du PC, lui, est en revanche en hausse de +9,25 % par rapport au premier trimestre 2019, tandis que les ventes de solutions AIB (cartes graphiques) auraient décliné de - 16,62 % face au trimestre précédent.

La légère avance d'AMD décrite par le cabinet d'analyse en matière de volumes écoulés sur le second trimestre est surprenante alors que la position de NVIDIA semble mieux assurée que celle d'AMD sur le marché du GPU.

Ø NVIDIA peut en effet se vanter de cartes graphiques globalement plus performantes, d'une présence plus importante qu'AMD sur le marché de l'ordinateur portable, d'un quasi monopole sur le Ray-Tracing *et d'une gamme complète basée sur des puces de nouvelle génération (Turing).

*Le ray tracing est une technique de calcul d'optique par ordinateur, utilisée pour le rendu en synthèse d'image ou pour des études de systèmes optiques.

astuce-info

barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les utilisateurs de Surface PC confrontés à des problèmes de batterie. La dernière mise à jour Windows responsable ? - News - publié le 03/09/2019


La gamme Surface Pro de Microsoft connaît un succès indéniable. Mais un problème de taille vient d’apparaître chez certains utilisateurs.

Sur Google, moins d’une requête sur deux débouche désormais sur un clic. - News - publié le 02/09/2019


Les utilisateurs cliquent de moins en moins sur les résultats de recherche. Pour la première fois, la barre des 50% a été franchie sur Google.