Des robots capables de s’assembler entre eux ; des robots aquatiques en mesure de se reconnaître et de communiquer entre eux.
Tweeter |
Les scientifiques du MIT espèrent pouvoir remodeler l'aménagement urbain grâce à ces robots intelligents susceptibles de construire des ponts de manière autonome.
Les travaux des scientifiques menés dans le cadre du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont conduits les recherches à s’orienter sur des robots capables de s’assembler et de se désassembler pour ne former qu’un seul ensemble de robots.
Ø Des robots entièrement autonomes.
Ceux-ci ont atteint un niveau leur permettant de s’accrocher les uns aux autres pour former un ensemble commun et solidaire, mais ils peuvent également se connecter entre eux et se déconnecter comme bon leur semble.
L’algorithme conçu par les scientifiques permet à ces robots aquatiques de se reconnaître et de communiquer entre eux.
Pour le moment les robots ne maîtrisent pas toutes les combinaisons mais sont tout de même capables de s’assembler dans des formes de base.
L’objectif ultime des chercheurs du MIT est d’en faire des outils puissants d’assemblage pour former des ponts ou des aménagements urbains à la demande des citadins.
Deux types de robots complémentaires
Pour permettre cet assemblage, le MIT a imaginé deux types de robots complémentaires.
- Les premiers sont les travailleurs
- les autres, les coordinateurs.
Ces deux typologies de robots peuvent donc établir différentes combinaisons dans le but de ne former qu’un seul ensemble.
Les coordinateurs sont équipés d’un GPS et donc capables de déterminer les bonnes directions à prendre.
Les travailleurs quant à eux, s’occupent de faire avancer l’ensemble de robots.
Chacun d’entre eux mesure un peu plus de 90 cm de long.
Pour le moment, les chercheurs se contentent de tester leur invention dans une piscine au sein de leur laboratoire.
La prochaine étape est de demander aux robots de fabriquer un pont de manière autonome, entre le NEMO d’Amsterdam (le musée des sciences de la ville) et un quartier voisin.
La distance est d’environ 60 mètres. Le MIT prévoit de réaliser cet exploit en 2020.
Sécurité : Le virus Retadup mis hors-jeu par les cybergendarmes français. L’opération nettoyage des cybergendarmes n’a nécessité aucune action du côté des utilisateurs de PC infectés. - News - publié le 01/09/2019
Lancé en 2016 ce code malveillant avait infecté 900.000 machines partout dans le monde. En six mois, le Centre de lutte contre la criminalité numérique (C3N) a réussi à localiser la tour de contrôle des pirates et à la remplacer par leur propre serveur pour désinfecter les machines. |
Microsoft annonce officiellement le « Dark Mode » pour sa suite 365, dont Office. - News - publié le 30/08/2019
Les applications bureautiques de Microsoft adoptent la tendance du « dark mode » en commençant par Outlook. Le déploiement de cette fonctionnalité aura lieu progressivement dans les prochaines semaines. |