¨ Dépannage Maintenance Informatique | Articles-Info | Marché des processeurs |
Marché des processeurs : Oracle nouveau concurrent d'Intel.
Tweeter |
Alors qu’Oracle couvre déjà une grande partie de l'offre de logiciels et de matériel pour les centres de données, l'entreprise s'intéresse désormais aux processeurs.
Oracle annonce avoir investi 40 millions de dollars dans Ampere Computing, une start-up de la Silicon Valley qui développe des processeurs pour les matériels utilisés dans les centres de données (datacenter)
Le PDG d’Ampere est Renee James, ancienne présidente d'Intel et membre du conseil d'administration d'Oracle.
L'investissement représente moins de 20 % de la capitalisation de la société, les autres investisseurs comprenant le groupe Carlyle et Arm - une filiale du japonais Softbank.
Les processeurs Ampere sont basées sur l'architecture ARM (1) qui concurrence Intel dans les appareils mobiles et les smartphones mais qui n’a pas encore sa place dans le domaine des data centers, domaine où Intel réalise une grande partie de ses profits.
Ampere dispose d’un châssis 19 pouces avec des processeurs basés sur des cœurs ArmV8 64 bits, un réseau personnalisé, des moteurs de déchargement de stockage et Ethernet intégré.
Ø Le processeur entend égaler ou dépasser les performances des clouds privés et publics pour des coûts d'exploitation réduits.
Le plus grand intérêt d’ARM pour le marché du centre de données est qu'il lui manque les outils de développement logiciel et l'ingénierie disponible avec les microprocesseurs Intel, ce qui rend le développement des applications métier pour les centres de données plus coûteux.
Oracle est déjà très présent dans presque tous les grands centres de données en tant que fournisseur avec un large catalogue de produits et services.
L'entreprise a pu acquérir la plupart des plus grandes sociétés de logiciels d'entreprise ainsi que Sun Microsystems (2), une grande entreprise de matériel informatique.
Elle possède désormais l'architecture de microprocesseur Sparc de Sun (2) qui est conçue pour les centres de données.
Par contre, ARM dispose d'un plus grand portefeuille de puces qui peuvent être construites sur mesure pour une plus grande efficacité informatique.
-------
(1) Les architectures ARM sont des architectures développées par ARM Ltd depuis 1990 et introduites à partir de 1983 par Acorn Computers.
Dotés d'une architecture relativement plus simple que d'autres familles de processeurs, et avec une faible consommation, les processeurs ARM sont devenus quasi incontournables dans le domaine de l'informatique embarquée, en particulier la téléphonie mobile et les tablettes.
Aujourd'hui, ARM est surtout connu pour ses SoC, intégrant sur une seule puce, microprocesseur, processeur graphique (GPU), DSP, FPU, SIMD, et contrôleur de périphériques.
Ils sont présents dans la majorité des smartphones et tablettes.
ARM propose des architectures, qui sont vendues sous licence de propriété intellectuelle aux concepteurs.
Ils proposent ainsi différentes options dans lesquelles les constructeurs peuvent choisir ce qui les intéresse pour compléter avec des options propres ou de concepteurs tiers.
(2) Sun Microsystems était un constructeur d’ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.
Le nom Sun vient de Stanford University Network (réseau de l’université Stanford).
Le 20 avril 2009, Sun est racheté par Oracle Corporation.
Avant son rachat, l’effectif était d’environ 38 600 personnes Sun était présent dans plus de 100 pays (2005).
Sun a produit des serveurs et stations de travail basés sur les processeurs m68k, SPARC et x86, et le système d’exploitation Solaris, anciennement SunOS. On lui doit aussi le langage de programmation Java.
Sun a été l’inventeur du standard NFS (Network File System), et a été également à l’origine de la standardisation d’UNIX System V, en partenariat avec AT&T.
Le prototype de ce qui allait devenir la première station de travail UNIX de Sun, le Sun-1, a été assemblé par Andy Bechtolsheim lorsqu'il était étudiant en maîtrise à l’Université Stanford, à Palo Alto, en Californie. A l’origine, les stations de travail UNIX ont été conçues lorsque ses fondateurs étaient étudiants à l’université Stanford.
5G : Nokia ouvre son premier laboratoire européen « Future X Lab » consacré à la 5G. - News - publié le 30/09/2019
Nokia a annoncé le lancement de son second laboratoire consacré à la 5G. Le constructeur finlandais renforce ses activités dans la nouvelle technologie sans fil. |
Windows 10 équipe 900 millions de terminaux, le milliard constitue enfin une perspective vue pour le début de 2020. - News - publié le 30/09/2019
L’annonce de la fin du support technique gratuit pour Windows 7 prévue pour janvier prochain commence à inciter à la migration d vers Windows 10 des entreprises et des particuliers peu enclins jusqu’ici à adopter la nouvelle version . |