¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   intelligence artificielle
16 Novembre 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La puissance de calcul nécessaire pour les algorithmes d'intelligence artificielle double tous les 3,4 mois, selon une étude de l’entreprise OpenAI, qui prétend développer une IA « responsable ».

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 16/11/2019 à 21h50

Alors qu’entre 1959 et 2012 la progression suivait la loi de Moore, avec une puissance doublant tous les deux ans, l'émergence des réseaux neuronaux modernes en 2012, a conduit à ce que la puissance de calcul a été multipliée par 300.000, soit un taux de progression sept fois plus rapide.


Ainsi, le programme Alphago Zero nécessite ainsi 1.860 petaflops par seconde et par jour alors qu'Alexnet, le réseau neuronal conçu par Alex Krizhevsky et sorti en 2012, ne tournait «seulement » avec 0,0054 petaflop par seconde et par jour.

«Cette tendance est due notamment à la baisse des coûts du calcul (nombre d'opérations par watt), mais aussi par de nouvelles configurations des réseaux qui utilisent toujours plus de puces en parallèle », indiquent les ingénieurs d'OpenAI.

La course n'est pas prête de s'arrêter : « le budget informatique mondial est de 1.000 milliards de dollars par an et les limites de ce budget semblent lointaines», selon OpenAI.

Ainsi, la recherche en IA ouvre la porte à une course destinée à acquérir toujours plus de puissance informatique.

Mais le problème grave sous-jacent est que ces énormes serveurs génèrent aussi une énorme pollution : ainsi, une étude de l’université du Massachusetts de juin 2019 a calculé que l'entraînement d'un programme d'apprentissage de langage naturel tel que Transformer générait jusqu'à 300 tonnes de CO2, l'équivalent de 60 années d'émissions pour un humain.

 

Voir notamment :

Avec une capacité de calcul de 200 pétaflops, Summit, le supercalculateur américain, devient le plus puissant du monde. - News - publié le 14/06/2018


Développant 200 pétaflops de puissance brute, Summit est désormais l'ordinateur le plus puissant au monde. Conçu par IBM, ce superordinateur doit exploiter toutes les possibilités de l'intelligence artificielle.

Joliot-Curie, le nouveau supercalculateur français, le troisième plus puissant d'Europe. - News - publié le 11/06/2019


Au CEA, le nouveau supercalculateur conçu par Atos permet à la France de s’inscrire comme puissance européenne dans la course mondiale à la capacité de calcul.

astuce-info

barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Pour le passage de Windows 7 à Windows 10 , Microsoft propose comme solution alternative de migrer les postes sur Windows Virtual Desktop, l’offre DaaS («Desktop as a Service ») d’Azure. - News - publié le 13/11/2019


La « virtualisation » est-elle la solution ?Avec la fin de support de Windows 7, Microsoft invite les entreprises à s’intéresser à Windows Virtual Desktop son offre DaaS ; mais le marché ne semble visiblement pas prêt à suivre .

TechNot 2019, le Forum «Technologies et Notariat » : les innovations numériques du secteur. - News - publié le 11/11/2019


Organisée par la Chambre des Notaires de Paris et Paris Notaires Service sur le thème « Comprendre, expérimenter et s'approprier le numérique et l'innovation », la TechNot 2019 a été l'occasion pour la profession d'aborder les enjeux, opportunités et risques éventuels de la transformation numérique.