5G : les dirigeants d'entreprise, notamment de l’industrie, restent sceptiques sur les nouvelles opportunités de la 5G en entreprise.
Tweeter |
Une étude d'Accenture révèle que si les responsables des entreprises croient dans la 5G, ils ne sont pas encore convaincus sur les différentes opportunités d'utilisation du protocole.
Le Mobile World Congress Barcelone a mis en vedette la 5G, avec de nouveaux appareils compatibles, des équipements réseaux et des services 5G dans de nombreux domaines, de l'entreprise à la smart city.
ð Mais le succès du nouveau protocole ne fait pas l'unanimité du côté des directions d’entreprises.
Selon un sondage réalisé par Accenture auprès de 1 800 dirigeants de moyennes et grandes entreprises, plus de la moitié d'entre eux pensent que la 5G ne leur permettra pas de réaliser beaucoup d’autres tâches que celles qu’ils peuvent déjà réaliser en utilisant actuellement les seuls réseaux 4G.
ð Les dirigeants d'entreprise adoptent une approche attentiste à l'égard de la 5G
Si plus de la moitié des dirigeants restent sceptiques quant aux nouveaux usages effectifs et sur la façon dont elle transformera leurs activités, 37% des cadres s'attendent au contraire à ce que la 5G apporte une énorme augmentation de la vitesse et de la capacité.
Accenture met en évidence le fait que la 5G aura de l'importance sur le plan de la compétitivité car elle couvrira une plus grande partie de la population.
En effet, 60 % des cadres pensent que la 5G couvrira l'ensemble de la population d'ici 2022.
Et 46% des cadres pensent que la 5G aura un impact significatif sur la vitesse.
Les raisons pour lesquelles les dirigeants ne sont pas encore totalement convaincus par la 5G du point de vue de la technologie d'entreprise :
Parmi les principales réponses avancées figurent notamment les raisons suivantes :
- Les appareils ne sont pas encore distribués en masse sur le terrain.
- Les cas d'utilisation pour améliorer la qualité du travail et de la productivité ne sont pas encore bien définis.
- Le haut débit fixe serait le meilleur outil pour les entreprises.
- Les réseaux 5G ne sont pas construits et il n'est pas clairement établi comment seront facturés les forfaits de data.
Pour 36% des répondants, l'investissement initial est un obstacle à la 5G.
Mais Accenture constate que 72% des cadres disent avoir besoin de conseils pour trouver les opportunités d'utilisation de la 5G.
Les entreprises de télécom devraient être un élément clé pour définir les opportunités d'utilisation
ð Toutefois, 60% des dirigeants ont déclaré que les entreprises de services de communications manquent de connaissances sur leurs industries.
Accenture s’interroge sur les entreprises de télécommunications qui voudront s’attacher à analyser suffisamment les besoins des entreprises, car celles-ci ciblent, en majorité les médias et la publicité, des activités qui sont étrangères à leur cœur de métier.
Pour l'industrie, 53% des répondants du secteur de l'énergie déclarent que la 5G aura un impact important sur leur activité.
Le secteur public est celui qui entrevoient le moins les opportunités de la 5G, bien que 59% des répondants travaillant dans ce secteur savent déjà qu'elle sera 10 fois plus rapide que la 4G.
Voir par ailleurs :
Le lancement de la 5G concernera avant tout le marché professionnel et les entreprises ou organisations importantes. - News - publié le 05/02/2019
La 5G sera avant tout destinée dans un premier temps aux milieux d'affaires. |
5G : La mise en œuvre compromise ? Le patron d'Orange souligne les risques découlant de la crise actuelle de la volonté de boycott US des équipements Huawei. - News - publié le 26/02/2019
L'ensemble des opérateurs européens, confrontés au défi du financement et du déploiement des futurs réseaux 5G. |
L'USB 3.2 à 20 Gb/s dès cette année sur les cartes mères haut de gamme : Selon le site spécialisé d'Anand Tech, l'USB 3.2 à 20 Gb/s sera diffusé dès cette année. - News - publié le 28/02/2019
Annoncée depuis près de deux ans, la norme USB 3.2, capable d'enregistrer des débits atteignant le seuil des 20 Gb/s, devrait arriver sur le marché dès cette année, mais dans un premier temps sur des appareils haut de gamme. |
MWC 2019 : le salon du mobile de Barcelone ferme ses portes. - News - publié le 28/02/2019
Le monde de la téléphonie était réuni au Mobile World Congress de Barcelone, pour présenter les nouvelles tendances du secteur, notamment, la 5G et les écrans pliables en vedettes. |