¨ Dépannage Maintenance Informatique | Articles-Info | Blockchain et Business Intelligence |
Blockchain et Business Intelligence ? Sauvegarder des volumes considérables de data tout en garantissant leur inaltérabilité et une exploitabilité optimale.
Tweeter |
Les volumes exponentiels de données soulèvent des problématiques de stockage de plus en plus aigües. Le Big Data pourrait trouver dans la Blockchain la solution aux entraves actuelles.
Inventé par un certain Satoshi Nakamoto en 2008, « Blockchain » signifie « chaîne de blocs » : chacun de ces blocs équivaut à un historique de transaction datée et encryptée entre des utilisateurs anonymes, ce qui permet de stocker et de transmettre des informations en toute sécurité, quelle que soit leur nature.
La blockchain nous promet également plus de transparence en assurant une traçabilité de l’information, c’est pour cette raison que les services financiers l’ont adopté.
Comment l’information circule au sein de la blockchain ?
La particularité de cette technologie est qu’elle décentralise l’information: au lieu d’être stockée sur un serveur central (comme une banque), elle est disponible sur l’ensemble des ordinateurs des utilisateurs (appelés les « mineurs ») qui sont sur le réseau.
Il n’y a donc plus besoin de sauvegarder les données car la blockchain est inaltérable : les ordinateurs des mineurs disposent chacun d’une copie des transactions qui sont évidemment cryptées à moins d’avoir une autorisation.
Pour qu’un bloc puisse rejoindre la chaîne de blocs ainsi que son destinataire, il doit être validé par les mineurs au moyen de techniques cryptographiques.
A noter qu’il existe des blockchains publiques et privées. Ces dernières voient leur accès limité à un certain nombre de personnes et sont généralement utilisées dans les entreprises pour une application interne.
Comment la blockchain peut révolutionner la Business Intelligence ?
Le Big Data représente un ensemble abondant de données aux formats variés et provenant de sources différentes.
Généralement, le Big Data contient des données personnelles qui nécessitent d’être protégées.
La blockchain s’adresse t aux entreprises qui souhaitent sécuriser leur manière d’exploiter le Big Data.
Contrôle décentralisé, information constamment mise à jour, suivi de chaque transaction, qualité des données : la Blockchain fournit des avantages importants pour l’exploitation du Big Data.
Dès leur stockage sur la blockchain, une sécurité renforcée va s’activer au moment où une personne va vouloir accéder aux données. L’ensemble mineurs va devoir accepter la requête de cette personne, le piratage est donc inconcevable.
Le client possède et contrôle réellement ses informations car le système va pouvoir reconnaître le propriétaire de la donnée pour la décrypter.
La Blockchain pourrait ainsi se révéler utile pour le marketing digital, notamment afin de s’assurer que les clics viennent de vraies personnes et non de processus automatiques en utilisant des « smart contracts » qui créent un ID spécifique infalsifiable pour chaque visiteur.
Mais, contrairement aux bases de données modernes, la technologie Blockchain est encore immature, notamment en raison d’un nombre de transactions par seconde limité.
En raison de cette limite, la perspective d’application aux entreprises se révèle donc réduite, avec un marché est encore naissant.
Néanmoins, l’existence du système de stockage BigchainDB (1) pourrait changer la donne.
Associant les avantages de la base de données traditionnelle et de la Blockchain, ce projet permet d’aller au-delà de plusieurs centaines de transactions par seconde.
(1) BigchainDB, dont les partenaires incluent Microsoft, Toyota et MongoDB vante la capacité de leur solution à trouver un équilibre entre débit élevé, faible temps de latence et fonctionnalités de requête, avec décentralisation et immuabilité.
Intelligence artificielle : Microsoft investit dans 7 projets d’IA pour les personnes en situation de handicap. - News - publié le 21/05/2019
Handicap : Microsoft a décidé de soutenir sept projets d'intelligence artificielle triés sur le volet. Une enveloppe d'investissement de 25 millions de dollars. |
Cyber Sécurité : Le G7 va organiser une simulation de cyberattaque afin de mettre au défi le secteur financier mondial d’y résister. - News - publié le 20/05/2019
Les sept principales puissances économiques du monde membres du G7, vont mener une simulation de cyberattaque transfrontalière visant le secteur financier. |