Le déploiement de la 5G susceptible d’être entravée par la politique de Donald Trump vis-à-vis de Huawei ?
Tweeter |
Dans un décret signé le 15 mai, Donald Trump a interdit aux entreprises de télécommunications américaines de se fournir auprès de sociétés étrangères « jugées à risque », dont Huawei.
La Maison Blanche a décidé de déclarer une « urgence nationale » pour interdire aux firmes de télécom américaines de se fournir en équipements auprès d'homologues étrangers accusées d'espionnage.
Ceci vise bien sûr au premier chef les firmes chinoises, dont principalement Huawei et ZTE
De quoi aggraver la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine !
Dans un communiqué de presse, la présidence légitime sa mesure en affirmant que «des adversaires étrangers exploitent les vulnérabilités dans les services et les infrastructures technologiques de l'information et de la communication aux Etats-Unis».
En fait Donald Trump et des représentants politiques républicains accusent les firmes chinoises comme Huawei et ZTE d'être rien moins que les « chevaux de Troie » du Parti Communiste chinois.
Trump invoque l'International Emergency Economic Powers Act de 1977, alors que l’on sait qu’aucune mesure aussi violente n'a été prise à l'encontre de ces « adversaires étrangers » accusés d'être « une menace pour la sécurité nationale » depuis 2012.
En réponse, le lendemain de ce fameux décret, Gao Feng, le porte-parole du ministère chinois du commerce, a exhorté les Etats-Unis « à mettre fin à leurs actions incorrectes » pour « éviter de nuire davantage aux relations économiques et commerciales » entre les deux pays.
Quant à Huawei, il a purement et simplement accusé la Maison Blanche d’UN abus de droit alors que son Directeur Général, Liang Hua, s'était dit prêt à signer des accords de «non-espionnage ».
Mais, en fait, cette mesure de Trump est assez symbolique : les géants américains comme Verizon, AT&T et Sprint ne s'approvisionnent pas chez Huawei.
Par ailleurs, Huawei ne réalise que 6,6% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis.
Mais cette mesure risque néanmoins de compromettre le déploiement de la 5G de Huawei sur le territoire américain, l’Europe ayant de son côté pris ses distances vis-à-vis de Trump.
Voir notamment :
Huawei : pas d’interdiction en Europe mais la 5G sera surveillée. - News - publié le 26/03/2019
L'Union européenne met fin à la menace d'exclusion de l'équipementier chinois des réseaux 5G de la zone, mais demande sa surveillance. |
e Tourisme : Google annonce un nouveau service d'aide à l'organisation de voyages via Trips - News - publié le 18/05/2019
Google a lancé un nouveau site web, baptisé Trips, qui regroupe l'ensemble de ses fonctionnalités dédiées au voyage. |
Deep learning et traduction automatique : Pourquoi la traduction automatique est de plus en plus efficace. - News - publié le 16/05/2019
Directeur de recherche au CNRS, Thierry Poibeau publie «Babel 2.0 » aux éditions Odile Jacob. Il y explique notamment pourquoi les machines sont devenues de bien meilleures traductrices. |