07 Mai 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Cyberattaques : la France au 4ème rang pour les sources d'attaques au niveau mondial.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 07/05/2019 à 23h30

La France progresse dans la hiérarchie mondiale des pays les plus infestés par les cybercriminels.


Le branche sécurité du groupe NTT, NTT Security, collecte et analyse en permanence les données (logs, alertes, évènements, attaques, etc.) d'entreprises du monde entier.

ð Elle vient de publier son étude annuelle Global Threat Intelligence Report 2019 (GTIR).

Il en ressort que la France est loin d'être épargnée par les cyberattaques, puisqu'elle représente la quatrième source d'attaques du globe.

C’est l'un des pays d'où partent le plus d'actes malveillants informatiques.

ð Les cybercriminels exploitent la qualité des services et connexions internet français

Avec 22 % des attaques, les États-Unis occupent la première place des pays d'où proviennent le plus de cyberattaques,

Viennent ensuite la Chine (13 %), et le Japon (6 %).

La France arrive juste derrière, en 4ème position, avec 5 % des attaques produites.

Au niveau EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), la France est 3e avec 9 % des attaques observées.

Pour la France, ces attaques s'expliquent par des services et des connexions internet d'une certaine qualité, qui facilitent le travail des hackers, qui peuvent plus aisément exploiter cette infrastructure technique.

NTT Security note qu'en France, en 2018, « une grande partie de l'activité ciblant les organisations était liée aux attaques d'applications spécifiques, aux activités de reconnaissance et aux attaques d'applications Web »

Pour l’ EMEA, la France est même la première source d'attaques sur le secteur des services aux entreprises.

Les différents types d'attaques observées.

Avec 32 % des attaques, on retrouve d'abord les attaques Web, suivies des attaques de reconnaissance active (16 %), des attaques spécifiques à des services (13 %) et celles par force brute (12 %).


Voir par ailleurs :

Sécurité : Au cours des 24 derniers mois, plus de la moitié des entreprises françaises ont fait face à une cyberattaque . Parmi elles, près de 20% ne savent pas comment l’attaque a été possible. - News - publié le 27/04/2019


58,2 % des entreprises ayant subi une attaque n’ont pas été en mesure d’identifier le ou les responsables de celles-ci. Les entreprises sont trop souvent mal préparées et des criminels profitent de ces failles.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Dell et Orange s’allient sur la 5G : développer de nouvelles architectures réparties pour la 5G, combinant cloud et mobilité. - News - publié le 06/05/2019


Orange et Dell viennent d’annoncer le lancement d'un partenariat technologique visant à lever les derniers doutes pesant sur la 5G.

Selon l’OCDE, la robotisation devrait faire disparaître 14 % des emplois d’ici à vingt ans. Par ailleurs 33% des emplois devraient être concernés par les changements technologiques. - News - publié le 05/05/2019


La France est un peu plus exposée que la moyenne, avec 16,4 % de postes menacés et 32,8 % transformés par l’automatisation. Des politiques publiques d’anticipation, notamment en matière de formation s’imposent.