23 Juin 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Google entend se recentrer sur ses ordinateurs et abandonne la production de tablettes tactiles.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 23/06/2019 à 23h00

La Pixel Slate n'aura pas de successeur : Google arrête la production de tablettes pour se concentrer davantage sur les ordinateurs. Un coup dur pour l’écosystème qui laisse libre champ à l’iPad d’Apple.


Computerworld vient de publier un article informant Google cessait de produire des tablettes pour se concentrer sur ses ordinateurs, les Chromebook..

Après un premier lancement officiel des tablettes avec Android 3.0 Honeycomb, puis un nouvel essai avec Android 4.1 Jelly Bean accompagnant la Nexus 7, et enfin un dernier essai avec la Pixel C, Google a abandonné l’idée de produire une tablette sous

Ø La Google Pixel Slate de 2018 n'aura donc pas d'héritière cette année, ni même les prochaines.

 En décidant de s'éloigner du segment des tablettes tactiles, Google laisse le champ libre à l'iPad Pro d'Apple.

Ø L'entreprise reste concentrée sur ses smartphones (Google Pixel), mais également sur sa division informatique avec ses Chromebook.

Le support pour la tablette lancée en 2018 ne s'arrête pas pour autant et continuera jusqu'en 2024.

Nous n'aurons donc plus de tablettes signées Google, mais ce n'est pas pour autant que la firme abandonnera les Pixelbook ou autres tablettes convertibles.

Il se pourrait donc qu'on puisse voir naître un Pixelbook dans les mois à venir.

L’Histoire de Google avec les tablettes est complexe.

Depuis la renaissance de ce marché en 2010 avec le lancement de l’iPad d’Apple, Google a toujours voulu proposer un concurrent comme il l’a fait avec Android face à l’iPhone. La firme semble toutefois ne jamais avoir trouvé la voie du succès.

 

La firme avait basculé vers Chrome OS, ce qui donnera plus tard le lancement de la Pixel Slate, aidé par l’arrivée des applications Android sur le système.

Quel sera l’avenir de l’écosystème de Google sur les tablettes ?

Hiroshi Lockheimer, responsable du développement d’Android et Chrome OS, promet que l’abandon de la fabrication des tablettes ne signifie pas l’abandon de ce format pour les deux systèmes d’exploitation.

Il promet de continuer à travailler avec les partenaires de la firme sur leurs appareils.

Il s’agit bien sûr d’une réponse destinée à calmer les craintes du marché. Cela ressemble beaucoup aux promesses de Microsoft concernant Windows Phone puis Windows 10 Mobile quand la firme a arrêté de produire des Lumia.

Google va continuer à corriger les éventuels bugs de ses plateformes pour tablettes, et donc continuer à les « supporter », mais ce ne sera clairement plus la cible des investissements de la firme.

Alors que le nombre de tablettes commercialisées sous Android a déjà bien diminué, surtout pour les produits haut de gamme, cette nouvelle décision pourrait signifier l’arrêt de mort de l’écosystème.

Ø Ainsi, jamais Apple n’aura connu un tel boulevard pour commercialiser son iPad, désormais seul produit du marché à proposer un écosystème viable pour tablette.

astuce-info

barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Apple pourrait sortir de nouveaux MacBook cette année. - News - publié le 19/06/2019


Apple se préparerait à dévoiler d'autres nouveaux MacBooks avant la fin de l'année, avec l’actualisation de la gamme MacBook Pro.

Windows 10 et la gestion des notifications : de nouvelles options pour les notifications - News - publié le 19/06/2019


Microsoft a ajouté de nouvelles options liées aux notification dans la dernière version Preview de Windows 10 20H1 avec pour but de simplifier leur gestion.