12 Juin 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La FCC demande aux opérateurs de bloquer les appels émis par des robots/Un phénomène en très forte hausse depuis quelques mois.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 12/06/2019 à 23h00

L’organe de régulation des communications aux États-Unis, la Federal Communications Commission (FCC), constate une augmentation des plaintes de la part des consommateurs, en raison des appels émis par des robots.


La FCC propose une nouvelle loi qui devrait permettre d’endiguer ce phénomène insupportable.

« Toujours plus de protection pour l’utilisateur », c’est  le but de la FCC.

Qui n’a jamais reçu ce genre d’appel ?

Cela sonne, vous décrochez, puis plus rien, une musique se déclenche et une voix robotique prend la suite pour tenter de vous vendre tel ou tel produit. Epuisant …….

Aujourd’hui, 60% des plaintes provenant des consommateurs sont émises à propos de ces appels frauduleux.

Selon la FCC, les consommateurs ne parviennent pas à faire  la différence entre les appels robotiques frauduleux et les appels de télé-marketing.

Si les appels de télé-marketing ne sont pas destinés en principe à vous nuire, les appels déclenchés par des robots peuvent l’être.

Les consommateurs classent ces deux types d’appels dans une seule et même catégorie : les appels indésirables.

L’organe de régulation des communications veut stopper le flot d’appels robotiques.

La FCC propose que ces appels soient bloqués par défaut, avant même qu’ils puissent atteindre nos smartphones.

La loi devrait être votée jeudi prochain. Aujourd’hui, il est déjà possible de bloquer ce genre d’appel, mais c’est au consommateur de le faire et ce n’est pas toujours simple de savoir comment accéder au bon paramètre de blocage.

Le blocage par défaut pourrait permettre une meilleure protection des utilisateurs.

Les opérateurs pourraient donc être contraints de bloquer ces appels.

Un consommateur désirant recevoir des appels provenant de robots pourra choisir de débloquer cette protection.

La FCC milite également pour que l’authentification des appels devienne une norme.

Elle demande aux opérateurs de travailler sur la provenance des appels et de tout faire pour prévenir leurs consommateurs d’une potentielle fraude.

L’organe de régulation réclame des mesures protectrices avant la fin de l’année 2019.

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