04 Juin 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

EMEA* : vers une stabilité du marché des PC en 2019 selon IDC. Les laptops les plus fins sont parmi les plus prisés dans les entreprises en quête de mobilité.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 04/06/2019 à 23h00

Le marché des PC en EMEA ne devrait connaître qu'une très légère baisse de régime en 2019.Environ 71,3 millions de machines devraient être vendues, soit une baisse de 0,4 % par rapport à l'année précédente.

  

Malgré un premier trimestre plutôt morose, les ventes de PC dans la zone EMEA devraient parvenir à se stabiliser d'ici la fin de l'année 2019.

Selon un rapport d’IDC, les ventes d'ordinateurs de bureau, portables, et de de stations de travail s'élèveront à 71,3 millions sur l'ensemble de l'exercice, soit une légère baisse de 0,4 % par rapport à 2018.

Le renouvellement des équipements, poussé notamment par Windows 7 en fin de vie, devrait permettre au marché de rester actif, même s'il ne comblera pas la chute des ventes grand public.

 Les contraintes d'approvisionnement en CPU d'entrée de gamme auront un effet modéré sur le marché global au premier semestre de l'année, affectant principalement le volume disponible pour répondre à la demande de rentrée des classes.

Les entreprises en tête des ventes.

Face à une forte demande de mobilité des employés, les ordinateurs portables fins et légers seront en tête, tout comme les hybrides convertibles en tablettes.

Les stations de travail gardent cependant un attrait certain dans le monde du travail, pour les garanties de sécurité supplémentaires qu'elles apportent à certains secteurs verticaux.

« A l'approche de la fin du long cycle de vie des ordinateurs de bureau, nous pouvons nous attendre à des renouvellements accélérés tout au long de 2019 », souligne le rapport d'IDC.

Au premier semestre, les ventes grand public devraient quant à elle rester maussades, continuant de subir les effets d'une période de fêtes de fin d'année 2018 décevante.

Toutefois, l'activité promotionnelle de déstockage ainsi que les baisses de prix attendues pour certains composants laissent entrevoir un second semestre plus optimiste.

En outre, le lancement futur de modèles dotés de fonctionnalités innovantes devraient relancer l'intérêt des consommateurs et pourraient conduire à une croissance solide en 2020, selon le cabinet.

Selon IDC, les ventes de PC poursuivent leur recul sur la zone EMEA.

Au premier trimestre 2019, elles ont baissé de 2,7 % par rapport à la même période un an plus tôt. Le marché professionnel enregistre toutefois une croissance positive, à +6 %.

Ce sont notamment les ventes grand public qui ont souffert, en baisse de 12,6 %. En revanche, le segment professionnel enregistre lui une belle croissance de 6 %.

Sur la seule Europe de l'Ouest, les chiffres sont assez similaires, avec une chute de 8,9 % du marché grand public s'équilibrant avec les ventes aux entreprises (+10,7 %), ce qui permet cette fois une croissance générale de 2,8 %.

HP conserve la première place

Côté des fournisseurs, HP conserve sa première place dans la zone EMEA, avec une très légère croissance de 0,2 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 28,9 % de part de marché.

Ses ventes ont cependant chuté de 2,2 %, passant sous la barre des 5 millions d'unités vendues.

Lenovo et Dell complètent le classement, avec une croissance notable de 8 % pour Dell, avec 2,5 millions de machines vendues.

Ces trois constructeurs représentent 68,3 % du volume total du marché, contre 65,5 % au premier trimestre 2018.

En quatrième et cinquième position, Acer et Asus voient leurs ventes s'affaisser respectivement de 13,9 et 14,6 %, ces deux constructeurs tombant à moins de 1,2 million d'unités écoulées.

*Europe, Moyen Orient, Afrique

astuce-info

barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Datacenters : Le Vatican aussi ! Le Vatican veut préserver ses fonds documentaires d’une richesse inestimée. - News - publié le 03/06/2019


La bibliothèque apostolique du Vatican recèle des trésors et des secrets. Les fonds documentaires en cours de numérisation et nécessitaient une infrastructure IT adaptée. Le Vatican a fait appel à la société Panduit pour remplacer son datacenter obsolète.

Paris s'équipe de son propre data center. - News - publié le 03/06/2019


La ville de Paris s’équipe d’un data center « durable et responsable ». Une première pour une municipalité.