31 Juillet 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La justice américaine enquête sur les géants du Web. Une réponse aux plaintes, tant de consommateurs que d’entreprises, qui s'accumulent depuis plusieurs années.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 31/07/2019 à 23h00

Le DoJ (Department of Justice) annonce l’ouverture d’une enquête quant aux plateformes en ligne « leaders du marché » et des soupçons de pratiques anticoncurrentielles.

En juin dernier, la presse américaine rapportait que le Department of Justice américain se penchait sur le cas des géants du Web.

Les GAFAM sont régulièrement dans le viseur de l’administration américaine, comme en témoigne le projet de décret préparé à la Maison Blanche demandant aux différentes agences fédérales d’enquêter sur les grands du numérique, notamment d’un point de vue antitrust.

Suite à l’accumulation des plaintes et des scandales à répétition, le DoJ a officiellement annoncé l’ouverture d’une enquête pour étudier « si et comment les plates-formes en ligne leaders du marché ont atteint la capacité à contrôler le marché et ont adopté des pratiques qui ont réduit la concurrence, freiné l'innovation ou porté préjudice aux consommateurs ».

La branche anti-trust du DoJ souhaite consulter le public,  notamment «les acteurs du secteur qui ont une connaissance directe de la concurrence sur les plateformes en ligne » afin d’appuyer ses investigations.

Il paraît évident que sont visés Amazon, Apple, Facebook et Google, éventuellement Microsoft.

 « L’enquête du Département a pour objectif d’évaluer les conditions de concurrence sur le marché en ligne de manière objective et impartiale et de veiller à ce que les Américains aient accès à des marchés libres sur lesquels les entreprises se font concurrence sur le fond pour fournir les services que les utilisateurs souhaitent » souligne le DoJ, précisant que toute violation des règles antitrust sera sanctionnée.

Suite à cette annonce, les quatre firmes concernées ont accusé le coup en bourse.

astuce-info

barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Une nouvelle technique d’archivage des données bientôt sur le marché. Le stockage sur des brins d'ADN serait bien plus efficace que nos disques durs actuels. - News - publié le 10/07/2019


Pour montrer l’efficacité de sa technologie, Catalog, une startup américaine spécialisée dans l’archivage numérique, a sauvegardé l’ensemble des informations présentes sur Wikipédia, sous forme d’ADN.

Les entreprises françaises prévoient d’allouer 47 millions de dollars en 2019 pour déployer des technologies de gestion des données comme le cloud, le Big Data, l’intelligence artificielle et l’IoT. - News - publié le 09/07/2019


Cette invention devrait notamment permettre aux robots d’adapter leurs fonctionnalités pour s'adapter à de nouvelles tâches.