Microsoft : des résultats très positifs pour le trimestre. Si la croissance d'Azure ralentit, elle reste impressionnante.
Tweeter |
Pour clôturer son année fiscale, Microsoft a publié des résultats supérieurs aux attentes. Mais la croissance d'Azure, bien que toujours très élevée, marque le pas.
Microsoft a publié, le 18 juillet, des résultats supérieurs aux prévisions des analystes de Wall Street.
Ø En un an, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 125 milliards de dollars, en hausse de +14% par rapport à l'année fiscale 2017/2018.
Le bénéfice net approche les 40 milliards de dollars.
Lors de son quatrième trimestre fiscal (et second trimestre 2019), Microsoft a réalisé un chiffre d'affaires de 33,72 milliards, en augmentation de 12% sur un an, la firme dépassant ainsi les prévisions.
Sur ces trois derniers mois, le bénéfice net a atteint 13,19 milliards de dollars (soit 1,14 dollar par action), alors qu'il n'était « que » de 8,87 milliards de dollars l'an dernier.
« Ce fut un exercice record pour Microsoft, le résultat de nos partenariats étroits avec des entreprises de premier plan dans tous les secteurs », souligne le directeur général du groupe, Satya Nadella.
Azure : une croissance moins spectaculaire que par le passé mais bien réelle :
La division « intelligent cloud » de Microsoft a connu une nouvelle hausse de +19% par rapport à l'an dernier, avec un chiffre d'affaires qui s'est établi à 11,4 milliards de dollars, soit environ le tiers de l'activité de la firme.
Toutefois, la croissance d'Azure (1), la plateforme cloud de Microsoft, ralentit.
Mais elle affiche quand même une croissance impressionnante de 64%, certes, plus faible que celle de l'année précédente (89%) et celle du dernier trimestre (73%).
Ø La progression des ventes d'Azure ralentit depuis maintenant un an et demi.
Microsoft ne s'inquiète pas pour autant, estimant que ce ralentissement est la conséquence d'un marché qui se stabilise peu à peu, et considérant que, pour la toute première fois, les revenus de la division ont dépassé ceux de la division Windows.
Microsoft conserve ainsi l'objectif de rattraper son principal concurrent sur le secteur, Amazon Web Services, qui détiendrait 32,8% du marché du cloud, alors que Microsoft représenterait une part de marché de 14,6%, devant Google avec ses 9,9%.
A noter enfin que la division de logiciels de productivité de Microsoft, portée par sa suite Office 365, a bien progressé également, avec une croissance de 14,3% pour un chiffre d'affaires de 11,05 milliards de dollars sur ce dernier trimestre.
(1) Microsoft Azure (Windows Azure jusqu’en 2014) est la plate-forme applicative en nuage de Microsoft.
Son nom évoque le « cloud computing », ou informatique en nuage (externalisation des ressources informatiques d'une entreprise vers des datacenters distants).
Il s'agit d'une offre d'hébergement (applications et données) et de services (workflow, stockage et synchronisation des données, bus de messages, contacts…).
Un ensemble d'API permet d'utiliser et d'accéder à cette plate-forme et aux services associés.
Ces API sont exposées au travers d'un portail web https://portal.azure.com permettant de gérer l'ensemble des services Azure.
Microsoft Office n’a plus droit de cité dans certaines écoles en Allemagne. Une décision prise pour des raisons de sécurité et de vie privée. - News - publié le 21/07/2019
L’état fédéral de Hesse en Allemagne a pris la décision de bannir Microsoft Office 365 de ses établissements scolaires. |
Chrome : une nouvelle extension pour signaler les sites douteux. - News - publié le 21/07/2019
Suspicious Site Reporter veut faciliter la dénonciation de sites suspects via Chrome. L’équipe de Google Safe Browsing les placera sur une liste noire. |