¨ Dépannage Maintenance Informatique | Articles-Info | Microsoft Office |
Microsoft Office n’a plus droit de cité dans certaines écoles en Allemagne. Une décision prise pour des raisons de sécurité et de vie privée.
Tweeter |
L’état fédéral de Hesse en Allemagne a pris la décision de bannir Microsoft Office 365 de ses établissements scolaires.
La décision a été annoncée par le commissaire chargé de la protection des données et de la liberté d’information (HBDI)dans l’Etat de Hesse.
Le HBDI a indiqué que cette décision a été prise pour des raisons de sécurité et de vie privée.
Ø Les données enregistrées dans le Cloud de l’Office 365 ne seraient pas correctement protégées des intrusions illégales.
Des risques pour la vie privée des usagers
Il faut noter que l’Etat Fédéral de Hesse n’est pas la première collectivité allemande à rompre publiquement sa collaboration avec Microsoft.
Déjà en 2000, les villes de Munich et Fribourg avaient annoncé la migration de leur parc vers Linux et OpenOffice.
En 2000, suite à des pourparlers avec Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, avait été décidé la migration des données des utilisateurs vers le Cloud allemand de Microsoft.
Mais depuis l’année dernière, le Microsoft Cloud Germany n’est plus disponible, ce qui a contraint les utilisateurs à migrer leurs données vers le Cloud européen.
Selon le HBDI, les autorités américaines auraient libre accès aux données stockées dans ce Cloud, et utiliseraient sans complexe les données privées des utilisateurs.
Ø Pour les autorités de Hesse, il s’agit d’une violation de la vie privée des usagers allemands.
Aussi, HBDI a décidé de boycotter Microsoft dans le but de le pousser à conformer la télémétrie (1) de l’Office 365 au droit allemand.
Microsoft a immédiatement réagi. Un porte-parole a fait part de la volonté de la société à collaborer étroitement avec le Commissaire de Hesse.
Dans un communiqué il est fait notamment état de mesures de sécurité que la société va prendre afin de préserver la vie privée des utilisateurs de Microsoft Office 365.
« Nous avons récemment annoncé de nouvelles étapes vers une transparence et un contrô le encore plus importants pour ces organisations lors du partage de ces données », a indiqué le représentant de Microsoft.
(1) La télémétrie est une technologie qui permet la mesure à distance et la journalisation d'informations d'intérêt vers le concepteur du système ou un opérateur.
La télémétrie est utilisée en particulier dans les dernières versions de Microsoft Windows, Windows 7, Windows 8 et Windows 10.
Chrome : une nouvelle extension pour signaler les sites douteux. - News - publié le 21/07/2019
Suspicious Site Reporter veut faciliter la dénonciation de sites suspects via Chrome. L’équipe de Google Safe Browsing les placera sur une liste noire. |
Windows 10 : La dernière préversion met en avant les assistants personnels tiers, dont Alexa. Cortana continue à ne plus être une priorité. - News - publié le 20/07/2019
Microsoft va intégrer davantage les assistants vocaux tiers, notamment Alexa, qui pourra être utilisée depuis l'écran du verrouillage de l'ordinateur. |