¨ Dépannage Maintenance Informatique | Articles-Info | usines intelligentes |
Avec Smart Factory, Schneider Electric groupe mondial d’origine française, centré sur la fourniture d'énergie et de technologies d'automatisation, transforme ses usines en usines intelligentes.
Tweeter |
Technologies de la 4ème révolution industrielle : L'entreprise déploie l'Internet des objets, la réalité augmentée, les cobots et d'autres technologies pour améliorer les processus industriels et développer l'industrie 4.0.
Schneider s’est engagé dans une vaste stratégie de transformation de ses activités par le développement d'usines intelligentes dans le monde entier.
Avec son programme Smart Factory, Schneider développe l'utilisation des mêmes technologies Internet of Things (IoT) dans ses usines, installations et bureaux que celles qu’il propose à ses clients.
Tout a débuté en 2016, avec EcoStruxure, une architecture et une plate-forme IoT ouverte et compatible permettant aux entreprises d'exploiter les appareils, capteurs et autres éléments connectés.
Le potentiel industriel de Schneider Electric se compose de 207 usines réparties dans 44 pays, employant environ 86 000 personnes.
L'objectif de l'entreprise à la fin de 2018 était d'avoir plus de 60 de ses usines utilisant EcoStruxure.
D'ici la fin de 2020, l'objectif est d'en avoir plus de 100 qui utilisent cette technologie.
Schneider rend ses usines intelligentes grâce à différents domaines de la transformation numérique :
- Gestion agile au niveau de l'atelier en connectant le contrôle au niveau de l'entreprise ; cela permet aux opérateurs de prendre de meilleures décisions au niveau de l'usine avec des ressources connectées qui fournissent une vision en temps réel.
- Gestion de la performance des actifs pour optimiser les performances grâce à des informations en temps réel sur les actifs et les processus.
- Efficacité énergétique, en offrant plus de visibilité, de contrôle et d'optimisation de la consommation d'énergie grâce à la surveillance.
- Efficacité des processus, amélioration de la mesure et du contrôle en boucle fermée permettant un débit plus élevé et un traitement plus rapide, et une fiabilité, garantissant la disponibilité des usines, des processus et des ressources grâce à des analyses prédictives basées sur l'IdO (internet des objets).
La modernisation de l'usine est de plus en plus remarquée et porte ses fruits :
L'usine française Schneider Electric du Vaudreuil a été classée par le Forum économique mondial parmi les neuf sites phares les plus avancés au monde, appliquant les technologies de la quatrième révolution industrielle à grande échelle.
L'usine a mis en place des outils tels que EcoStruxure Augmented Operator Advisor, qui permet aux opérateurs d'utiliser la réalité augmentée pour accélérer l'exploitation et la maintenance, avec un gain de productivité compris entre 2 % et 7 %. Une technologie permet également de réaliser jusqu'à 30 % d'économies d'énergie.
La transformation numérique des usines Schneider a rendu l'entreprise plus durable, plus flexible pour répondre aux demandes des clients et plus attrayante pour les candidats à des postes souligne Cyril Perducat vice-président exécutif de l'IoT et des offres numériques :
« L’infrastructure numérique dans l'industrie manufacturière a évolué depuis plusieurs décennies, mais nous avons maintenant les outils pour gérer les stratégies d'optimisation des usines à l'échelle et à la vitesse nécessaires pour adopter une approche en temps réel de la gestion des actifs et de l'optimisation des processus »
Avec la transformation numérique de ses usines, Schneider Electric a vu ainsi les pratiques de travail évoluer rapidement, et a vu apparaître de nombreux nouveaux outils dans l'environnement de travail.
Il s'agit notamment de véhicules guidés automatiques, de tablettes et d'autres outils mobiles, de réalité augmentée et virtuelle, et de « cobots », des robots qui interagissent physiquement avec des humains dans un espace de travail partagé.
Source : Schneider Electric
Sécurité : Selon une étude de chercheurs de l’Université de Sidney, les applications malveillantes fourmillent sur le Google Play Store. - News - publié le 16/07/2019
Des chercheurs de l’Université de Sidney et de l’Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth ont analysé pendant plus de deux ans les apps du Google Play Store, dans le cadre d’une étude. |
Google reconnait écouter certaines des requêtes vocales « pour améliorer ses services ». - News - publié le 16/07/2019
Le moteur de recherche a confirmé les informations selon lesquelles certains employés avaient accès aux fichiers audio des utilisateurs de Google Assistant. |