Navigateurs : les derniers chiffres.
Tweeter |
Selon les chiffres de de StatCounter du mois de mai 2019, Chrome recueille 62,9 % de parts de marché devant Safari (15,9 % sur macOS et iOS uniquement), Mozilla Firefox (5,1 %), Edge/Internet Explorer (4,7 %), et Opera (2,6 %).
Depuis la création de Netscape en 1994 et son introduction remarquée en bourse un an plus tard, le marché des navigateurs fait l’objet de la convoitise des géants de la high-tech.
- AOL, Microsoft, Apple, ou encore Google ont tous essayé de dominer ce marché stratégique.
Vingt-cinq ans après Nestcape qui a fini par sombrer après une longue dérive, Google a pris les commandes du web avec Chrome.
Avec plus de la moitié des internautes, Google Chrome domine le Web.
Malgré cette situation de quasi-monopole, Mozilla, Microsoft, Apple, Opera Software ou les nouveaux prétendants, Vivaldi ou Brave ne sont pas prêts à baisser les bras.
Ø Après avoir été dominé par Nestcape au milieu des années 90, puis par Microsoft Internet Explorer dans les années 2000, c'est Google Chrome qui règne sur le marché depuis 2010.
Lancé deux ans plus tôt, le navigateur du géant du web s’est distingué d'emblée par sa vitesse d'exécution.
Aussi, Google devrait aborder la prochaine décennie très sereinement.
Selon les chiffres de de StatCounter du mois de mai 2019, Chrome ne recueille pas moins de 62,9 % de parts de marché (toutes plateformes confondues), devant Safari (15,9 % sur macOS et iOS uniquement), Mozilla Firefox (5,1 %), Edge/Internet Explorer (4,7 %), et Opera (2,6 %).
Si les parts de marché des autres navigateurs comme Vivaldi ou Brave restent anecdotiques, ils ont le mérite de proposer de véritables alternatives aux ténors du marché.
Durant longtemps, une grande majorité des internautes utilisait le navigateur (1) installé par défaut sur leur machine : Chrome sur Android, Safari sur macOS, Edge sur Windows 10, etc.
Ø Mais, ils sont de plus en plus nombreux à ne plus hésiter à utiliser, deux, voire trois ou quatre navigateurs web en fonction de leurs besoins et de leurs terminaux.
Il s'agit d'ailleurs souvent de la meilleure solution pour tirer pleinement profit des atouts des différents navigateurs qui peuvent se distinguer sur les performances, la sécurité, la protection de la vie privée, la richesse fonctionnelle, ou encore la personnalisation.
(1) Navigateur et moteur de recherche :
Des confusions subsistent souvent et Google n’a rien fait pour simplifier les choses en nommant son navigateur Google Chrome, alors que son moteur de recherche s’appelle Google…
Si moteur de recherche et navigateur concernent bien tous deux le web, voici ce qui les distingue :
- un navigateur est un type de logiciel* (programme ou encore application) permettant d’ouvrir et de consulter des pages web, ces ensembles de données dont l’identification commence par http://
Malgré la proximité du navigateur et du moteur de recherche, le premier n’a pas besoin du second pour fonctionner.
Ainsi, l’on peut très bien accéder à une page dont on connait déjà l’adresse en saisissant l’URL (l’adresse) dans la barre d’adresse, ce champ d’écriture situé tout en haut, parfois appelé « omnibox », et ensuite naviguer à l’infini de page en page en cliquant (ou en appuyant) sur des liens hypertexte.
Parmi les navigateurs les plus populaires on peut citer :
- Google Chrome (ou simplement Chrome)
- Edge (le nouveau navigateur de Microsoft, disponible sur Windows 10)
- Safari (le navigateur d’Apple)
- Firefox (le navigateur libre et gratuit de la Mozilla Foundation, mon choix)
Ø Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des ressources à partir d’une requête sous forme de mots.
Les ressources peuvent être des pages web, des images, des vidéos, des fichiers, etc.
Parmi les principaux moteurs de recherche:
- Après son lancement en 1998, Google a bientôt balayé la concurrence par la puissance de son algorithme.
- Bing, le moteur de recherche de Microsoft
- L’historique Yahoo
- DuckDuckGo ou encore Qwant, dont la particularité est de préserver la vie privée de l’utilisateur
-------
*citons parmi d’autres types de logiciel :
le traitement de texte (Word, par exemple), le tableur (Excel…),
le logiciel de messagerie (Courrier, Mail, Outlook…),
la visionneuse d’images,
le logiciel de lecture de musique ou de films (iTunes assurant les deux)
ou encore le logiciel permettant l’affichage et l’impression des fichiers PDF (Acrobat Reader DC, entre autres).]
Sécurité : Les cybercriminels copient les sites web des marques pour piéger les internautes. - News - publié le 10/07/2019
Les experts de Proofpoint (1) détaillent, dans leur Rapport 2019 sur la fraude des noms de domaine, les dernières tendances ainsi que les tactiques utilisées par les cybercriminels. |
Une nouvelle technique d’archivage des données bientôt sur le marché. Le stockage sur des brins d'ADN serait bien plus efficace que nos disques durs actuels. - News - publié le 10/07/2019
Pour montrer l’efficacité de sa technologie, Catalog, une startup américaine spécialisée dans l’archivage numérique, a sauvegardé l’ensemble des informations présentes sur Wikipédia, sous forme d’ADN. |