08 Juillet 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Google Chrome va bloquer les pubs trop gourmandes en ressources.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 08/07/2019 à 20h00

Depuis un an et demi, le navigateur Chrome bloque des formats publicitaires jugés intrusifs. Google prévoit désormais de s'attaquer aux pubs qui consomment trop de ressources.


Après la mis en place un filtre visant à éliminer les publicités au format indésirable sur son navigateur, Google vise désormais les publicités « lourdes » dites « heavy ads » :

Il s'agit des annonces qui respectent les règles en matière de format, mais qui consomment des ressources dans des proportions inacceptables.

Pour ce faire, Chrome sera doté d'un processus nommé Heavy Ad Intervention.

Celui-ci a pour objet de surveiller les publicités gourmandes et de bloquer celles qui dépassent certaines limites.

Google prévoit, pour l’instant, de bloquer le chargement des annonces qui font partie des 0,1 % les plus voraces en bande passante, en utilisation des ressources processeur à la minute et en sollicitation globale du processeur.

Cela voudrait dire dire que le nouveau mécanisme ferait actuellement barrage aux publicités qui consomment plus de 4 Mo/s sur la connexion et/ou qui font appel au processeur durant 60 secondes, ces limites étant appelées à évoluer.

En cas d'intervention, le dispositif remplace l'encart publicitaire par une notification signalant la suppression de l'annonce.

Un lien y figure pour une explication succincte : « Cette publicité utilise trop de ressources pour votre appareil, Chrome l'a donc supprimée ».

Cette fonction devrait figurer dans une des prochaines versions du navigateur.

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