La 5G : de nouvelles perspectives tant pour les matériels à mettre en œuvres que pour les applications professionnelles
Tweeter |
La 4G n’a pas encore dix ans mais la cinquième génération de communication mobile (5G) ouvre déjà de nouvelles perspectives.
Ø Des applications et usages très divers pour les communications mobiles, le monde industriel, l’innovation et les services.
La 5G va prendre le relai de la 4G/4G+ pour permettre aux appareils mobiles connectés d’envoyer et de recevoir des informations (data) en très grande quantité et dans un temps très court.
Une technologie qui va se déployer en parallèle avec les réseaux déjà en place.
Des débits de plusieurs gigabits/s seront permis pour améliorer le signal dans des environnements où les réseaux sont déjà surchargés.
La technologie 5G repose sur l’utilisation d’ondes millimétriques dans des bandes de fréquence de 3 à 30, voire 60 GHz et plus.
Ces fréquences sont déjà utilisées par des applications militaires, radars ou IRM, mais certaines des bandes vont être réattribuées aux opérateurs.
La quantité de spectre disponible devient très importante et permet de trouver de larges blocs de plusieurs centaines de MHz disponibles, ce qui n’est pas le cas pour fréquences de la 4G.
Cette technologie permet d’utiliser une multitude de petites cellules de faible portée pour alimenter un réseau local, particulièrement lorsqu’il est chargé ou saturé.
Orange apporte des précisions à ce sujet : « quand on monte en fréquence, la taille des antennes diminue, sur les sites, on va avoir la capacité de mettre des antennes qui seront composées de 100 (ou plus) éléments rayonnants ».
Des antennes qui pourront être installées dans le mobilier urbain.
Elles vont s’appuyer sur des antennes plus grosses installées sur les points hauts ou dans les sites d’antennes existants : les antennes MIMO (Multiple Input Multiple Output) multi-utilisateurs.
Les contraintes du déploiement :
Cette montée en fréquence n’est pas sans inconvénients, dont il va falloir tenir compte lors du déploiement de ce réseau.
Ceci entraîne une réduction de la portée et une moindre pénétration dans les bâtiments, une forte atténuation par la pluie, les gaz atmosphériques ou les poussières.
La portée devrait donc être inférieure à 1 km.
La configuration du réseau sera alors différente avec des faisceaux plus concentrés (focalisation sur les usagers).
La 5G, c’est donc de nouvelles technologies pour les antennes et leurs implantations, mais aussi de nouveaux composants comme les modems ou routeurs 5G.
Microsoft estime que c'est une augmentation du PIB mondial de 5 000 milliards de dollars qui pourrait intervenir si l’IA était utilisée à son plein potentiel. - News - publié le 30/06/2019
Selon une étude menée par Microsoft réalisée en partenariat avec Price Waterhouse Cooper (PwC), une augmentation de 4,4 % du PIB mondial serait prévue grâce à l'utilisation généralisée d'intelligence artificielle. Des conséquences sont également anticipées en termes d’émission de gaz à effet de serre. |
Big data et GAFA : l’UFC Que Choisir s'attaque à Google et son utilisation de nos données personnelles. - News - publié le 27/06/2019
L'association de consommateurs attaque la firme devant le Tribunal de grande instance de Paris, l'accusant d'avoir violé le RGPD (1). |