27 janvier 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Malgré le déclin du marché mondial des PC depuis plusieurs années, trois fabricants s’en tirent bien selon IDC.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 27/01/2019 à 23h00

Selon IDC, les livraisons de PC ont enregistré une baisse sur un an de - 0,2% en 2017 et de - 0,4 % en 2018 en raison notamment d'une augmentation des prix liée  à la pénurie mondiale de CPU. Un marché  qui  a tendance à stagner puis une décennie après un fort décrochage.


ð L’examen des derniers chiffres montre que tous les fabricants de PC ne connaissent pas le même sort.

Au cours des deux dernières années, les trois plus grands fabricants de PC ont augmenté leur part et même leurs livraisons, contrairement aux petits fabricants qui ont connu des difficultés.

La part de marché en 2017 et 2018  pour l’ensemble constitué par Lenovo, HP et Dell, représente près de deux PC traditionnels sur trois (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et stations de travail) vendus dans le monde.

Plusieurs hypothèses permettent d'expliquer que les fabricants les plus puissants continuent dans ce contexte de se développer.

D’abord, le marché des PC est aujourd'hui plus que jamais axé sur les entreprises et les administrations.

Les grandes entreprises s'efforcent par exemple de remplacer les anciens PC fonctionnant sous Windows 7 avant la date de fin de support, qui interviendra dans un an.

Pour répondre à ces clients, les trois grands constructeurs de PC disposent d'une puissante force commerciale  et peuvent rédiger des contrats commerciaux jusqu’à des millions d'unités.

Dans le même temps, le marché des PC grand public s'est effondré, à l'exception de deux segments : les joueurs et les

 

 

professionnels à fort potentiel de pouvoir d’achat qui ont encore besoin des capacités offertes par un PC ou un Mac.

Microsoft se réfère régulièrement à une population mondiale d'environ 1,5 milliard de PC.

Mais aucun moyen ne permet de véritablement conclure que chaque PC retiré est effectivement remplacé par un nouveau depuis cinq ans au moins.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


L'adoption de l'IA en entreprise a augmenté de 270 % au cours des 4 dernières années. - News - publié le 23/01/2019


Selon Gartner, 37 % des entreprises et organisations ont adopté l'intelligence artificielle sans entrainer des pertes d'emploi.

Google condamné par la CNIL à 50 millions d'euros d’amende : la Cnil dénonce des pratiques opaques répandues dans une grande partie de l'industrie du numérique. - News - publié le 22/01/2019


La Commission détaille les manquements constatés chez Google. Elle note que Google est sanctionné pour « deux séries de manquements au RGPD » : un manquement aux obligations de transparence et d’information.