23 janvier 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

IBM : l’ «ordinateur quantique » présenté au CES de Las Vegas reste un prototype.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 23/01/2019 à 23h00

Le «premier système intégré d’informatique quantique à usage commercial au monde », selon IBM, a été présenté au CES de Las Vegas. Mais il suscite des interrogations.


L’accent mis sur le design sophistiqué de la machine ne peut faire oublier qu’avec  la puce de 20 qubits qu’il renferme, il est bien loin d’être un ordinateur, mais un simple prototype.

Comme IBM, la plupart des grands noms du secteur ne se cantonnent pas à la recherche amont, mais sont désormais entrés dans une phase de développement de systèmes opérationnels.

Mais la possibilité de passer de leurs prototypes à de vrais et utiles calculateurs reste à démontrer.

-         Une course de vitesse est engagée autour du calcul quantique et plus généralement des technologies quantiques. (1)

Des États-Unis à la Chine en passant par l’Europe, la conviction s’installe que la physique quantique va provoquer une seconde révolution technologique après celle générée avec l’électronique, les lasers, l’imagerie magnétique…

Le calcul quantique, avec ses promesses de surpuissance, en est la figure de proue mais peut-être l’application la plus lointaine.

La cryptographie, les télécommunications et les capteurs sont les trois autres grands champs d’application d’une maîtrise plus poussée des systèmes quantiques.

Il ne faut pourtant pas oublier que la nature des bits quantiques, qui nécessitent un environnement température, vibrations, bruit électromagnétique ultra contrôlé nécessite encore bien des mises au point technologiques

Mais ces technologies progressent vite et pourraient, finalement,  conduire à de vrais produits commerciaux.


(1)           Voir notamment :

En attendant la sortie d’un «véritable » ordinateur quantique, IBM propose un simulateur destiné à en faciliter l’expérimentation. - News - publié le 08/04/2018


En attendant l’arrivée de la vraie machine. IBM prépare la mise à la disposition de tous d’un simulateur d’ordinateur quantique formé de 5 qubits. Pour déterminer pour quels problèmes l’ordinateur quantique permet la plus grande « accélération ».


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


L'adoption de l'IA en entreprise a augmenté de 270 % au cours des 4 dernières années. - News - publié le 23/01/2019


Selon Gartner, 37 % des entreprises et organisations ont adopté l'intelligence artificielle sans entrainer des pertes d'emploi.

Google condamné par la CNIL à 50 millions d'euros d’amende : la Cnil dénonce des pratiques opaques répandues dans une grande partie de l'industrie du numérique. - News - publié le 22/01/2019


La Commission détaille les manquements constatés chez Google. Elle note que Google est sanctionné pour « deux séries de manquements au RGPD » : un manquement aux obligations de transparence et d’information.