20 janvier 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Informatique quantique : la difficulté principale réside dans le goulet d’approvisionnement en matériaux

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 20/01/2019 à 23h00

L'informatique quantique intéresse de plus en plus l’industrie,   les grands groupes comme les startups. Mais les chercheurs et développeurs rencontrent une difficulté majeure : les composants nécessaires sont rares.


ð La pénurie de réfrigérateurs à dilution.

L'informatique quantique repose sur le qubit, analogue quantique du bit, qui représente la plus petite unité de stockage de ce domaine.

Ceci ouvre des perspectives inespérées en termes de puissance de calcul, mais les contraintes sont énormes pour sa production et son contrôle.

-         Les qubits nécessitent des températures extrêmement basses pour ne pas perturber leur état quantique.

Aussi, les entreprises ont besoin de réfrigérateurs à dilution.

Mais ces systèmes cryogéniques complexes ne seraient produits que par deux sociétés dans le monde, en Finlande et au Royaume-Uni.

De plus, ces dispositifs nécessitent plusieurs gaz pour fonctionner, dont l'hélium 3, l'isotope le moins abondant de l'hélium qui fait déjà partie des « gaz rares ».

Pour la quantité nécessaire au fonctionnement de la machine, il faudrait  dépenser une somme allant jusqu'à  35 000 euros et il faut parfois plusieurs mois, voire plus d'un an, pour se procurerles matériaux nécessaires.

ð  Par ailleurs, les ordinateurs quantiques ont également besoin de câbles supraconducteurs pour transmettre les signaux hyperfréquences, servant à contrôler les qubits.

Ces composants, répondant à des contraintes de température spécifiques, ne seraient produits que par une seule entreprise dans le monde, située au Japon.

Pour  échapper à ces contraintes, certaines sociétés  cherchent à recourir à d'autres procédés, n'impliquant pas de températures si basses.

Mais elles se heurtent à d'autres exigences, telles qu'une fabrication particulière du silicium, non assurée par les usines actuelles.

Les entreprises et startups innovantes  dans l'informatique quantique attendent donc désormais avec impatience que l'industrie suive, pour pouvoir accélérer le développement de la technologie.

Voir notamment :

Big data : L’informatique quantique va constituer un outil révolutionnaire pour l’analyse de données. - News - publié le 18/08/2018


L’informatique quantique devrait augmenter, de façon inespérée, la puissance de calcul des superordinateurs. Cette technologie va permettre d’accélérer et de simplifier l’analyse de données.

La supériorité de l’informatique quantique sur les systèmes traditionnels : Google annonce que son ordinateur quantique battra les supercalculateurs avant fin 2017 - News - publié le 02/07/2017


Google confirme qu’il pourra livrer avant la fin de l’année un système intégrant 49 qubits et ainsi montrer la supériorité de l’informatique quantique sur les systèmes traditionnels


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les capteurs d’empreintes sous l’écran bientôt beaucoup plus pratiques ? Xiaomi présente un prototype de Mi 8 équipé d’un nouveau type de capteur. - News - publié le 17/01/2019


Xiaomi et Oppo ont mis au point une nouvelle génération de capteurs d’empreintes sous écran bien plus performants que ceux qui équipent les smartphones actuels.

Fiscalité du numérique : Afin de débloquer la situation, Bruxelles propose une réforme du système de vote avec des aménagements …encore bien timides !  - News - publié le 17/01/2019


Il en serait grand temps ! Avec une révision des règles de vote la réforme de la fiscalité du numérique pourrait avancer plus vite que prévu en Europe… mais pas avant 2025 !