16 janvier 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

L'IA au service de l'analyse prédictive.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 16/01/2019 à 23h00

Les avancées de l'intelligence artificielle (IA) conjuguées au big data ouvrent en permanence de nouvelles perspectives. Parmi celles-ci, l'analyse prédictive qui s’appuie sur le machine  learning, lui-même capable, en croisant des données de différentes sources, de prédire l'impact de phénomènes.


Les progrès des modèles prédictifs génèrent sans cesse de nouvelles applications dans de nombreux secteurs économiques.

En matière industrielle ou agricole, il est ainsi possible d'anticiper les dépenses énergétiques des machines et d'être alerté en cas de besoin d'une maintenance préventive.

De son côté, le compteur intelligent Linky qui permet de fournir des recommandations pour optimiser la consommation grâce aux données collectées.

L'industrie automobile et les véhicules connectés, associent l’intelligence artificielle et la  science pour toujours plus d'autonomie.

L'analyse prédictive repose sur l'exploitation de la data en échange d'un service facilitateur à valeur ajoutée pour les clients.

Aussi, un environnement où les utilisateurs peuvent partager leurs données en toute sécurité et confidentialité est crucial pour la réussite des modèles prédictifs.

E-santé : l'IA et l’aide à la prévention

L'IA et ses capacités prédictives améliorent la qualité des soins, la prévention ou l'aide au diagnostic du médecin.

C’est le cas de la prévention de crises de certaines maladies et la télémédecine.

Les poussées de rhumatismes inflammatoires peuvent ainsi être détectées grâce à un capteur d'activité sur le patient, couplé au machine learning.

Ainsi, les data scientists des Orange Labs, en partenariat avec l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et Sanoïa, ont développé un modèle repérant ces poussées avec une fiabilité de 96 % !

Pour une industrie et une énergie intelligentes

Dans le secteur industriel, l'IA permet également, grâce aux modèles prédictifs, de prévoir les pannes avant qu'elles ne se produisent

Ainsi, le fabricant de chaudières et chauffe-eau à gaz, e.l.m. Leblanc, propose grâce à l'IoT et l'IA un service de contrôle à distance et de maintenance curative et prédictive de ses chaudières.

La solution déployée collecte les données de la chaudière et alerte les techniciens en cas de problème. Leurs interventions sont plus efficaces, car l'IA permet de cibler les causes probables du dysfonctionnement en analysant les données en temps réel.

La plateforme des alertes par anticipation, via des algorithmes de maintenance prédictive.

Optimiser la performance énergétique des bâtiments

L'IA permet aussi aux collectivités d'optimiser la performance énergétique des bâtiments publics et de simplifier l'usage des services de la collectivité, comme les transports.

Ressources humaines : le recrutement en 4.0

En matière de gestion des ressources humaines, l'analyse prédictive peut aider à prévoir les évolutions du marché de l'emploi, comme chez Adecco.

Autre application RH : anticiper des risques d'absentéisme en croisant des données épidémiologiques, de santé et de transports pour faire de la prévention.

Commerce : toujours plus personnaliser

Connaître le parcours client est devenu une évidence dans le domaine du retail.

Les modèles prédictifs par l'analyse et le croisement des données permettent aux acteurs du secteur de pousser automatiquement des produits potentiellement pertinents aux consommateurs.

Avec l'accord et la confiance du client, il est aussi possible de croiser des données de l'entreprise avec des informations disponibles en open data avec, à la clé, des recommandations personnalisées, de loisirs, de sports, de vêtements, de voyages...

D’après : Orange Business Services


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le b. a.-ba des ordinateurs « tout-en-un » :Un peu de sémantique.La solution pour l’utilisateur « de base » ? - News - publié le 15/01/2019


Un ordinateur tout-en-un est un appareil conçu pour répondre à tous vos besoins informatiques, dans un format mince et compact, facile à installer, à utiliser et à entretenir.

Marché des télécom : vers une concentration ? Suite à une rencontre entre des dirigeants de SFR et Free on parle à nouveau d’un retour à trois opérateurs. - News - publié le 15/01/2019


Selon Challenges une rencontre secrète pourrait être le signe de la réouverture du dossier de l’avenir du marché français des télécoms : celui-ci continuera-t-il à compter quatre opérateurs dans les années à venir ?