15 janvier 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Marché des télécom : vers une concentration ? Suite à une rencontre entre des dirigeants de SFR et Free on parle à nouveau d’un retour à trois opérateurs.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 15/01/2019 à 23h00

Selon Challenges une rencontre secrète pourrait être le signe de la réouverture  du dossier de l’avenir du marché français des télécoms : celui-ci continuera-t-il à compter quatre opérateurs dans les années à venir ?

Y aura-t-il une consolidation prochaine dans ce secteur ?

Le 10 janvier, aurait eu lieu une rencontre entre le DG d’Iliad, la maison-mère de Free, et celui d’Altice Europe, dont fait partie SFR.

Certes, Thomas Reynaud le nouveau patron de Free avait défendu il y a un mois encore un marché à quatre opérateurs : celui-ci «peut rester à quatre » avait-il déclaré.

Il avait  aussi déclaré  que « Free ne serait pas le déclencheur de cette consolidation » et que, dans cette perspective, son groupe a « vocation à rester indépendant ».

Toutefois, différents scénarios semblent étudiés.

L’un d’eux, serait en fait de procéder à un rapprochement entre SFR et Bouygues Telecom et de céder des actifs à Free, afin de ne pas se heurter à un obstacle réglementaire. En effet,  l’Autorité de la concurrence doit veiller au bon équilibre du marché.

En tous cas, cela serait une opportunité pour Free, dont le réseau mobile est moins étoffé que les autres.

La rumeur d’une consolidation du secteur des télécoms reviennent périodiquement depuis 2012, date à laquelle Free s’est lancé dans la téléphonie mobile.

Il y a eu une péripétie en 2013, avec le rachat de SFR par Numericable, alors propriété d’Altice.

Depuis la situation semble figée.

Le seul dossier qui aurait pu aboutir remonte à 2016, Orange et Bouygues Telecom ayant finalement renoncé à un rapprochement.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les SMS n’ont plus la côte, notamment durant les fêtes ! - News - publié le 14/01/2019


L’Arcep constate, dans son baromètre trimestriel du secteur des télécoms, que le recours au SMS décline encore, pour atteindre son niveau le plus bas depuis 2012.

Marché des PC : Poursuite du déclin avec des prix en hausse. Le PC reste néanmoins un terminal de référence auprès de la clientèle des entreprises. - News - publié le 14/01/2019


Selon Gartner, le déclin du PC se poursuit depuis 7 ans, sans interruption. 2018 s'est achevée sur un nouveau trimestre de baisse (-4,3%), soit -1,3% au total sur l'ensemble de l'année.