Les SMS n’ont plus la côte, notamment durant les fêtes !
Tweeter |
L’Arcep constate, dans son baromètre trimestriel du secteur des télécoms, que le recours au SMS décline encore, pour atteindre son niveau le plus bas depuis 2012.
Le « Short Message Service », plus connu sous le sigle SMS, a atteint son plus bas niveau depuis 2012, avec 42,6 milliards de messages échangés au troisième trimestre 2018, un montant en baisse de -5 % sur un an.
On rappellera que 44,3 milliards de SMS s’échangeait en France au premier trimestre 2012, tandis qu’un plus haut avait été atteint au 4è trimestre 2015, le service de messagerie atteignant les 51,6 milliards de textos échangés sur trois mois.
Pour l’Arcep, le coupable de cette « contraction » du nombre de SMS envoyés est montré du doigt :
L’Autorité indique en effet que la baisse du nombre de textos envoyés au 3ème trimestre 2018 est « probablement due en partie au développement des services de messagerie instantanée ».
La chute affecte uniquement l’envoi de SMS : au troisième trimestre 2018, ceux-ci ayant diminué de - 5% en un an, enregistrant 2,2 milliards de SMS de moins qu’il y a un an, un recul toutefois moins prononcé que celui relevé les cinq trimestres précédents (d’environ -10%).
La plus forte baisse est par ailleurs à trouver du côté des SMS provenant de cartes prépayées, avec 1,3 millions de SMS échangés sur ce canal, un montant en baisse de- 11,6 % sur un an.
Au troisième trimestre 2018, 41,3 millions de SMS se sont échangés via des forfaits téléphoniques, un montant également en baisse de -4,8 % sur un an.
Le MMS semble pour sa part mieux résister.
L'Arcep a ainsi relevé qu'il s'était échangé 1,4 milliard de MMS au troisième trimestre 2018, soit une hausse annuelle de +7,5 %.
Cette performance est à saluer, d'autant que cette croissance annuelle se poursuit, dans la lignée de la dynamique déjà observée au cours de l'exercice 2017.
Des craintes à l'horizon pour les SMS comme les MMS.
Avec la généralisation du recours aux services de messagerie instantanée et les expérimentations menées par Google ou Samsung, entre autres, autour des Rich Communications Services (RCS), un standard de 2016 qui doit permettre de fournir des fonctionnalités améliorées au SMS classique comme le support des appels audio/vidéo, des accusés d'envoi et de réception et lecture, ou de l'échange de fichiers médias en haute qualité, l'avenir de ces deux standards de communication sera à mesurer avec attention à l’aune des évolutions de 2019.
Marché des PC : Poursuite du déclin avec des prix en hausse. Le PC reste néanmoins un terminal de référence auprès de la clientèle des entreprises. - News - publié le 14/01/2019
Selon Gartner, le déclin du PC se poursuit depuis 7 ans, sans interruption. 2018 s'est achevée sur un nouveau trimestre de baisse (-4,3%), soit -1,3% au total sur l'ensemble de l'année. |
IA : Les chatbots et la médecine. - News - publié le 13/01/2019
Les chatbots ne sont pas nés avec le web 3.0 ou les big data. Leur ancêtre a pour nom Eliza. Un programme développé dans les années 60 par des chercheurs du MIT capable de questionner un humain à la manière d’un psychothérapeute et de mener une conversation (1). |