14 janvier 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Marché des PC : Poursuite du déclin avec des prix en hausse. Le PC reste néanmoins un terminal de référence auprès de la clientèle des entreprises.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 14/01/2019 à 23h00

Selon Gartner, le déclin du PC se poursuit depuis 7 ans, sans interruption. 2018 s'est achevée sur un nouveau trimestre de baisse (-4,3%), soit -1,3% au total sur l'ensemble de l'année.


2017 avait été la 6e année consécutive de recul des livraisons mondiales de PC. 2018 en fut la 7e année. Si la chute a fléchi par rapport aux années précédentes, elle n’en demeure pas moins sensible.

Malgré la tendance de ces dernières années, Gartner ne prévoit toutefois  pas la disparition des ordinateurs des foyers.

Gartner estimait fin 2017 que si le marché continue de rétrécir, les acheteurs mettront à l'avenir l'accent sur la qualité et les fonctionnalités et non plus les prix les moins chers.

Gartner a observé au 1er trimestre 2018 la poursuite de l'augmentation du prix de vente moyen (ASP) du PC.

Celle-ci s'explique toutefois en partie par la répercussion de la hausse du coût des composants.

La pénurie persistante de certains composants a entraîné une augmentation pour les constructeurs de PC du coût de production, répercutée sur le prix de vente. Ce qui est particulièrement vrai pour la DRAM.

Les vendeurs, dont un contexte de recul des ventes, choisissent généralement de répercuter la hausse du prix des composants.

ð Pour les fabricants positionnés fortement ou exclusivement sur le segment des particuliers, les prochains trimestres s'annoncent tendus.

D'autant que Gartner constate que la pénurie de DRAM s’est maintient jusqu'à fin 2018 avec une répercussion sur les prix des PC différée.

Les quatre principaux industriels du secteur profitent du rétrécissement du marché.

Ceux-ci consolident leurs positions : En 2011, avant la crise du PC, ces quatre fabricants détenaient 45% du marché.

En 2017, c'était 64%.

Ce chiffre pourrait bien encore progresser.

« Les principaux fournisseurs ont profité de leurs opérations en volume pour réduire les coûts de production, poussant les petits et moyens fournisseurs à sortir du marché » expliquait fin 2017 un analyste de Gartner.

ð En 2018, dans ce contexte mondial, les trois grands constructeurs consolident encore un peu plus leur domination sur le marché.

HP, Lenovo et Dell représentaient ainsi 56,9% des PC livrés dans le monde au 1er trimestre 2018, contre 54,5% un an plus tôt.

L'entreprise : un foyer de résistance pour les marchés.

Si Les consommateurs sont de moins en moins enclins à s'équiper, avec, notamment  l'augmentation du prix des ordinateurs liée à la pénurie de composants, dont la mémoire DRAM, les industriels bien ou mieux implantés sur le segment entreprise, comme HP, Lenovo et Dell, résistent.

Le PC reste un terminal de référence auprès de cette clientèle et les renouvellements de parc, favorisés par les migrations sous Windows 10, tirent la demande de PC d'entreprise.

HP profite pleinement de ce contexte grâce à une présence forte sur ce segment.

Au 4e trimestre 2017, il est même parvenu à dégager une fois encore une forte croissance (+6,6%).

Par ailleurs, HP  a enchaîné 6 trimestres de croissance.

Il peut ainsi conserver sa première place des constructeurs, talonné  par Lenovo.

Mais le Chinois a vu ses livraisons baisser pendant 9 des 11 derniers trimestres.

Il limite cependant ses pertes de marché en ne cédant que 0,7% lors du dernier trimestre et 2,2% sur l'ensemble de l'année 2017.

La France   connait un rebond à Noël

En France, le cabinet observe un effet positif sur les achats des promotions de Noël, en particulier en faveur des PC de jeu, des portables et des ultramobiles.

En Allemagne, ce sont les grandes entreprises qui s'équipent en terminaux Windows 10 pour renouveler leurs PC installés 5 à 6 ans plus tôt.

Quant aux particuliers, ils ont privilégié lors des fêtes de fin d'année les configurations haut de gamme (PC de gaming et portable grand écran), au détriment des tablettes Android.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


IA : Les chatbots et la médecine. - News - publié le 13/01/2019


Les chatbots ne sont pas nés avec le web 3.0 ou les big data. Leur ancêtre a pour nom Eliza. Un programme développé dans les années 60 par des chercheurs du MIT capable de questionner un humain à la manière d’un psychothérapeute et de mener une conversation (1).

Un CAPES informatique pour répondre au besoin de 1500 lycées en professeurs d’informatique. - News - publié le 13/01/2019


Le Ministre de l’Education l a annoncé : un Capes Informatique verra le jour dès 2020 pour former les professeurs à l’enseignement des TIC. Une agrégation d'informatique verra également le jour.