28 Février 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

L'USB 3.2 à 20 Gb/s dès cette année sur les cartes mères haut de gamme : Selon le site spécialisé d'Anand Tech, l'USB 3.2 à 20 Gb/s sera diffusé dès cette année.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 28/02/2019 à 23h00

Annoncée depuis près de deux ans, la norme USB 3.2, capable d'enregistrer des débits atteignant le seuil des 20 Gb/s, devrait arriver sur le marché dès cette année, mais dans un premier temps sur des appareils haut de gamme.


Durant le MWC,  l 'USB-IF (l'USB Implementers Forum) s'est exprimé à propos de l'USB 3.2.

Ce consortium de développeurs, à l'origine des nouveaux standards en matière d'USB, assure que l'année 2019 verra débarquer les nouveaux contrôleurs USB 3.2 capables d'exploiter les derniers standards 20 Gb/s de l'USB Type-C.

Ces derniers devraient toutefois faire leur entrée, à court terme, sur des cartes mères haut de gamme, et donc sur les équipements  les plus performants … et donc coûteux, avant de tourner par la suite sur des machines plus abordables, ainsi que dans le monde du portable.

Selon AnandTech,  Il semble que l'USB 3.2 serait en mesure de se généraliser sur les cartes mères haut de gamme dès cet été.

Le site précise en revanche que le lancement sur le marché de périphériques compatibles avec l'USB 3.2 est pour sa part envisagé à l'horizon 2020, après une période de test conduite cette année.

Si le passage de l'USB 3.1 à l'USB 3.2 ne sera pas l'occasion d'un changement majeur en terme de dénomination, la nouvelle norme pensée par l'USB-IF apporte de sérieuses nouveautés, tout particulièrement en termes de bande-passante.

 L'USB 3.2 introduit en effet la possibilité d'utiliser deux canaux high-speed USB-C Tx-Rx (surnommé « mode x2 ») en vue d'obtenir un débit de 20 Gb/s sur un seul câble USB Type-C.

Cette technologie reste toutefois liée aux techniques d'encodage de l'USB 3.1 (SuperSpeed et SuperSpeed+).

Si l'USB 3.2 remplacera bien les normes USB 3.0 et 3.1 (1), il  sera lui-même décliné en trois versions distinctes :

l'USB 3.2

-         Gen 1 (5 Gb/s SuperSpeed),

-         Gen 2 (10 Gb/s SuperSpeed+)

-          et Gen 2x2 (2 x 10 Gb/s SuperSpeed+, pour atteindre le total des 20 Gb/s évoqué plus haut.

Il faudra donc se montrer vigilant, car si l'ensemble des futurs produits seront en USB 3.2, tous ne proposeront pas les vitesses de transferts les plus élevées. Il reviendra, comme par le passé, aux constructeur de choisir quel type d'USB 3.2 correspond le mieux à leurs appareils, tous n'ayant pas nécessairement besoin d'un débit allant jusqu'à 20 Gb/s.

(1)           La technologie USB 3.0 : Historique

La technologie USB 3.0 a révolutionné le marché des disques durs externes portables, mais pas uniquement.

L’utilisation de la technologie USB 3.0 a permis d’offrir des avantages considérables en termes de performances :

Vitesse de transfert des données : une vitesse de transfert dix fois supérieure à celle de la technologie USB 2.0.

Les périphériques électroniques qui communiquent via l’utilisation de la technologie 3.0 sont littéralement plus rapide avec une vitesse égale à 600Mo/s

A  souligner que  ces performances peuvent uniquement être obtenues si le port d’entrée supporte cette technologie.

D’un point de vue visuel, il est possible de différencier un port, ou un connecteur, 3.0 d’un 2.0. En effet, la languette plastique du connecteur est de couleur bleue pour le premier et de couleur blanche pour le second.

Compatibilité :

Les câbles et les clés USB qui disposent de la technologie 3.0 sont rétrocompatibles, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés en toute tranquillité avec des ports d’entrée disposant de la technologie 2.0.

Économie d’énergie considérable.

Les appareils connectés qui ne sont impliqués ni dans l’envoi ni dans la réception de données passent automatiquement en mode veille, ce qui permet donc une consommation énergétique réduite.

ð USB 3.1 (ou USB 3.1 Gen 2)

C’est en août 2013, que l'USB 3.1 (renommé depuis en USB 3.1 Gen 2) a été annoncé. Les spécifications techniques de cette norme sont finalement publiées par le consortium USB Implementers Forum (en) en août 2014.

-         L'USB 3.1 Gen 2 permet des débits doubles de ceux de l'USB 3.1 Gen 1, soit 10 Gbit/s.

Le standard est rétrocompatible avec l'USB 3.1 Gen 1 et l'USB 2.08.

L'USB 3.1 Gen 2 marque la sortie d'une nouvelle connectique, celle-ci est plus fine et n'impose pas de sens de branchement (on dit que la connectique est réversible) : le Type-C9.

Pour tout de même permettre la connexion vers des connecteurs USB 2.0 et 3.0, le standard permet d'avoir des adaptateurs passifs (à l'inverse des adaptateurs Lightning, le connecteur réversible qu'Apple a lancé avec l'iPhone 5 en 2012), pour garder une taille réduite et un coût de fabrication mesuré.

En mars 2015, Apple présente le MacBook, le premier ordinateur équipé d'un seul port USB 3.1 Type-C, mais ne bénéficiant que du débit de l'USB 3.1 Gen 1 (5 Gbit/s) au lieu de celui de l'USB 3.1 Gen 2 (10 Gbit/s).


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Télécoms pour les entreprises : Orange sous la pression de ses concurrents. - News - publié le 27/02/2019


120 consommateurs se sont réunis pour lancer une action en justice contre Enedis, au sujet des compteurs communicants Linky et du respect de la vie privée ; des mesures conservatoires demandées devant le Tribunal de Paris.

Qualcomm présente le Snapdragon X55, un modem 5G à 7Gbps. - News - publié le 25/02/2019


Qualcomm présente son modèle deuxième génération de modem 5G pour smartphones, le Snapdragon X55.