25 Février 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Qualcomm présente le Snapdragon X55, un modem 5G à 7Gbps.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/02/2019 à 23h00

Qualcomm présente son modèle deuxième génération de modem 5G pour smartphones, le Snapdragon X55.


C’est une puce qui promet par rapport au Snapdragon X50 puisqu'elle sera capable d'atteindre un débit descendant théorique de 7 Gbps et surtout d'être multimode.

Alors que les premiers smartphones 5G équipés de SoC Snapdragon 855 et du modem X50 devrait être présentée la semaine prochaine à l'occasion du MWC 2019 de Barcelone, Qualcomm annonce déjà son modem de deuxième génération.

Ainsi, le modem Snapdragon X50, pas encore vraiment sur le marché, annoncé en 2016 qui équipera, en couple avec le SoC Snapdragon 855, la première vague de smartphones 5G, connait donc déjà son successeur avec le Snapdragon X55 :

Bénéficiant d’une finesse de gravure de 7 nm contre 10 nm pour le X50, ce modem de deuxième génération accroitra significativement les performances avec un débit descendant théorique de 7 Gbps, ainsi qu'un débit montant de 3 Gbps en 5G.

Mais le Snapdragon X55 présente avant tout l'avantage d'être multimode : contrairement à son prédécesseur, il ne nécessite pas d'être complété avec une puce LTE X24 pour prendre en charge les différents réseaux 2G, 3G et 4G.

Le débit descendant annoncé en 4G LTE est de l'ordre de 2.5 Gbps.

Outre la prise en charge de l'intégralité du spectre, on retrouve également avec le X55 le support des bandes de fréquences en dessous de 6 GHz ainsi que des ondes millimétriques (mmWave).

Le X55 bénéficie de la nouvelle solution Front-End de Qualcomm et son module d'antenne QTM 525.

Ce module a été repensé et miniaturisé pour être intégré dans la plupart des smartphones de 8 mm d'épaisseur.

Même si l’on ne sait pas encore si ce modem sera intégré dans le futur SoC Snapdragon 865, Qualcomm a annoncé que les premiers smartphones 5G dotés du X55 devraient être commercialisés d'ici fin 2019, voir début 2020.

En outre, la firme ne souhaite pas se limiter à cette catégorie d'appareils, de nombreux produits devant, en effet, être  concerné :

« Des hotspots mobiles, des ordinateurs Always Connected, des ordinateurs portables, des tablettes, des points d'accès sans fil fixes, des périphériques de réalité mixtes et des applications destinées au secteur automobile », selon le communiqué publié par la firme.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


L’app Office de Microsoft disponible sur Windows 10. - News - publié le 25/02/2019


Microsoft propose désormais son logiciel servant de hub à toutes les applications Office, qu'elles soient installées sur l'ordinateur ou disponibles au téléchargement.

La Direction Générale des Entreprises (DGE) publie une étude de prospective sur l’intelligence artificielle en France. - News - publié le 24/02/2019


L’intelligence artificielle (IA), jugé par la DGE (Direction générale des entreprises) comme un enjeu majeur pour l’économie et la société française, vient de faire l’objet d’une publication détaillée, intitulée « Intelligence artificielle – Etat de l’art et perspectives pour la France ».