13 Février 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les ampoules connectées livrent vos modes de vie à Google et Amazon selon Bloomberg.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 13/02/2019 à 23h00

Le fonctionnement des appareils connectés reliés aux assistants des deux géants du web peut dévoiler de nombreuses informations sur les habitudes quotidiennes.*


Les ampoules connectées sont peut-être les nouveaux objets les plus utilisés dans les foyers.

Elles permettent de moduler la lumière et l'ambiance de la maison ; elles s'éteignent et s'allument à la voix grâce aux assistants connectés comme Google Assistant ou Amazon Alexa.

Les géants du web ont toujours récupéré des informations sur l'utilisation de ces objets de nouvelle génération liés au numérique.

C'est d'ailleurs le cœur de leur métier que de collecter et d'utiliser les données utilisateur.

-         Toutefois, les fabricants d'appareils domotiques et connectés commencent à s'inquiéter des demandes d'informations de plus en plus importantes exigées par Google ou Amazon.

Amazon ou Google veulent désormais savoir en continu si les ampoules de la maison sont allumées où éteintes, même en l’absence de demande de services.

-         Les téléviseurs équipés d'un assistant indiquent les chaines regardées.

-         Les serrures intelligentes indiquent en permanence leur état de fonctionnement.

Des informations précieuses pour comprendre les habitudes quotidiennes selon Bloomberg .

« Vous pouvez apprendre les comportements d'un ménage en fonction de leurs habitudes », souligne Brad Russell, qui suit les produits domotiques pour le cabinet de recherche Parks Associates Inc.

« L'occupation est l'une des choses les plus importantes. Ils pourraient faire beaucoup avec ça ».

La seule indication d'allumage ou d'extinction de ces ampoules connectées permet de savoir quand un utilisateur part au travail et rentre chez lui, ou quand il quitte la maison avec sa famille le week-end.

Ce sont par ailleurs des informations précieuses pour les annonceurs, les principaux clients d'Amazon et Google.

Ceux-ci justifient la récupération de  ces informations pour améliorer l'expérience utilisateur et le traitement des commandes vocales.

Les utilisateurs ne savent par ailleurs pas ce qui est intercepté par Amazon et Google ni contrôler ce partage de données.

Les constructeurs d’objets connectés s'inquiètent d’ailleurs de ces flux d'informations toujours plus importants récupérés par les géants du web.

 Ian Crowe, directeur chez Logitech déclare: «Faire du sur-partage pour le sur-partager n'est probablement jamais une bonne chose. Nous devrions avoir une bonne raison pour récolter ces données ; nos utilisateurs doivent aussi confirmer que c'est une bonne raison ».

Logitech, comme d'autres constructeurs, a essayé de modifier les informations transmises, préférant anonymiser les données personnelles.

Mais Amazon et Google continuent de « pomper »  ces données sans proposer un vrai système de contrôle.

*A noter également que les compteurs Linky sont eux aussi susceptibles de livrer bien des infos sur nos habitudes !


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