10 Février 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Sécurité : De nombreux internautes actuellement la cible de « chantage à la caméra ».

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 10/02/2019 à 23h00

Les malfaiteurs font croire, par l’envoi d’un mail, qu’ils détiennent des images de leurs destinataires en train de regarder une vidéo compromettante » ! Ils menacent de les diffuser en cas de non-paiement d’une rançon.


 « J’ai piraté vos appareils il y a quelques mois, j’ai mis en place un virus sur un site pour adulte que vous avez visité et j’ai réussi à avoir la main sur votre appareilJ’ai enregistré une vidéo vous enregistrant en train de vous amuser. »

Puis vient le chantage qui a pour objet d’acheter le silence du hacker :

« Je pense que 500 euros est un juste prix pour notre petit secret »

La note devra  être réglée bien sûr en bitcoins.

Le hacker avertit qu’il enverra la vidéo aux contacts de son destinataire (« familles, collègues ») en cas de non-paiement de la rançon. Les courriels de ce type prolifèrent actuellement.

Ces messages frauduleux ne sont pas ciblés et sont diffusés en masse, que les destinataires soient allés ou non sur un site « pour adulte ».

Parfois le message est accompagné d’un mot de passe qu’utilise le destinataire, les escrocs l’ayant  récupéré dans des bases de données qui ont fuité sur Internet.

Un faux chantage à la webcam !  Comment éviter d’être la cible de hackers ?

Il y a lieu d’assurer une véritable sécurisation de ses données personnelles en ligne.

Sur les réseaux sociaux, il faut absolument éviter de divulguer ses données en mode public (adresses e-mails, noms de contacts, société dans laquelle vous travaillez).

Il convient d’être vigilant sur les contacts qui peuvent y avoir accès.

Et de ne pas accepter pas les invitations de personnes « peu sures ».

Bien évidemment, il faut  changer régulièrement ses mots de passe afin d’éviter le piratage de comptes.

Il est prudent également de masquer ou débrancher la  webcam lorsque l’on ne s’en sert pas.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Pour Google les possesseurs de caméras Nest doivent rapidement changer leur mot de passe. Un simple mot de passe suffirait pour accéder aux caméras Nest. - News - publié le 10/02/2019


Nest envoie un mail aux ses utilisateurs de caméras de surveillance (1) en les invitant à changer le mot de passe de leur compte et d'activer l'identification à deux facteurs.

Les nouveaux Microsoft Surface Pro 6 et Laptop 2 en vente en France avec une nouvelle couleur. - News - publié le 09/02/2019


Le fabricant avait dévoilé ses Surface Pro 6 et Surface Laptop 2 il y quelques semaines ; les acheteurs français peuvent aujourd'hui acheter les nouveaux modèles.