Le lancement de la 5G concernera avant tout le marché professionnel et les entreprises ou organisations importantes.
Tweeter |
La 5G sera avant tout destinée dans un premier temps aux milieux d'affaires.
Des déclarations récentes des responsables de services de télécom mobile illustrent la façon dont le secteur envisage la 5G :
Les opérateurs et les fabricants de smartphones feront des campagnes commerciales 5G, mais un large déploiement d'appareils pourrait ne pas arriver sur le marché avant 2020.
La 5G est décrite comme arrivant à un horizon de 3 à 5 ans pour vraiment faire un big bang.
Les opérateurs pensent que la 5G peut remplacer le haut débit fixe.
Les réseaux privés 5G peuvent être construits par des entreprises qui cherchent à améliorer leurs réseaux, selon Gartner.
La 5G devrait en effet donner lieu à l’arrivée de nouveaux modèles d'affaires, au développement de l'Internet des objets, à l'émergence des villes intelligentes avec, par ailleurs, un impact sur de multiples industries.
Dans une note publiée en décembre, le Cabinet Gartner déclarait que la 5G pourrait être utilisée comme colonne dorsale du réseau pour la mise à niveau du haut débit des entreprises privées.
Pourquoi se concentrer sur le seul milieu des affaires?
- L'utilisation de la 5G dans un contexte domestique s'avère délicat.
Tout d’abord, les opérateurs au-delà de la vitesse et de la vidéo en continu n'ont pas encore fait la preuve de l'intérêt de la 5G.
Reste, par ailleurs, le problème du prix de la 5G : les consommateurs ne sont pas prêts à des dépenses inconsidérées pour s'offrir un appareil doté de ce protocole.
Selon IDC les fournisseurs de smartphones ont livré 375,4 millions d'unités au quatrième trimestre, soit 4,9 % de moins qu'il y a un an.
Le quatrième trimestre 2018 s'est pour sa part révélé comme le cinquième trimestre consécutif de baisses pour l'industrie du smartphone.
Dans le même temps, les unités de production de Samsung ont chuté de 5,5 % au quatrième trimestre et les livraisons d'Apple ont baissé de 11,5 %. (Voir précédents articles).
En revanche, la 5G semble être incontournable pour l'entreprise.
Randall Stephenson, PDG d'AT&T, a présenté sa vision de la 5G lors de la Conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre de l'entreprise.
« Je dirais qu'avec le temps, à un horizon de trois à cinq ans, la technologie 5G servira sans équivoque de produit de remplacement de la téléphonie fixe à large bande.
Je suis convaincu que ce sera le cas, et nous sommes, de toute évidence, sur la voie des normes. Nous voulons un cheminement fondé sur des normes qui soit « mobile first ».
« Dans les années 90, tout le monde disait qu'un réseau sans fil ne remplacerait jamais une ligne fixe par la voix parce qu'il n'y avait pas assez de capacité, et bien c'est un substitut à la voix.
Nous avons dit la même chose au sujet de la large bande. En ce qui concerne la 5G, aurez-vous assez de capacité pour avoir un bon produit à large bande qui sert de service de diffusion en continu ou pour l'ensemble de votre Netflix notamment ?
Je suis absolument convaincu que nous aurons cette capacité, surtout à mesure que nous augmenterons le spectre des ondes millimétriques.
C'est de là que viennent la capacité et la performance, et c'est là que vous commencerez à voir une véritable opportunité de remplacement pour le haut débit fixe. Je ne doute donc pas qu'à l'horizon de trois à cinq ans, vous commencerez à voir la substitution du sans-fil par le large bande à ligne fixe », a-t-il souligné.
Gartner note que les caractéristiques de la 5G vont changer les réseaux d'entreprise.
Au lieu des déploiements cellulaires traditionnels, elles bénéficieront des déploiements de réseaux privés qui remplacent ou augmentent les réseaux Wi-Fi internes et les réseaux câblés à l'intérieur des bâtiments pour des applications telles que l'automatisation et la surveillance des usines.
AT&T et Verizon ont toutes deux de grandes unités d'entreprise, il sera donc intéressant de voir ce que le géant des télécommunications capitalise sur la 5G d'entreprise.
Google Maps va afficher les transports en commun proches. Une mise à jour en cours de test. - News - publié le 04/02/2019
Très utile pour un piéton, Google Maps était quelque peu incomplet pour le traitement des transports en commun. Les plus proches devraient bientôt être affichés naturellement sur la carte d’une localisation précise. |
Smartphones: En 2018, le marché mondial connait la plus forte baisse de son histoire. - News - publié le 04/02/2019
Les ventes mondiales de smartphones, déjà en net recul, ont encore de 4,9 % au quatrième trimestre 2018. |