D’après Cisco, cinq technologies vont changer le réseau en 2019.
Tweeter |
En 2019, selon Cisco, le WiFi 6 ou 802.11ax, la 5G, la géolocalisation, le SD-WAN, l'intelligence artificielle et l'apprentissage machine pour la gestion des réseaux, sont les 5 technologies qui devraient le plus d'impact sur les réseaux d'entreprise.
« L’année 2019 sera une année de transformation pour les réseaux d'entreprise », a déclaré Anand Oswal, Vice-président senior de l'ingénierie, Enterprise Networking Business, de Cisco.
« Les systèmes que mettront en place les opérateurs réseaux pourront supporter un nombre d'appareils et un débit de données nettement plus élevés, et ils pourront tirer du réseau lui-même de nouvelles analyses sur l’usage de leur infrastructure. Le personnel réseau sera aussi plus efficace, grâce à l'amélioration des outils de gestion centralisée et à l'intelligence machine ».
Les cinq principales technologies qui auront le plus d’impact sur les réseaux d'entreprise sont :
- le WiFi 6 (802.11ax),
- la 5G,
- la géolocalisation,
- le SD-WAN,
- l'intelligence artificielle
- et l'apprentissage machine (IA/ML) appliqués à la gestion des réseaux.
Le formidable développement du WiFi 6
M. Oswal déclare ainsi que le protocole WiFi 802.11ac, le plus rapide et le plus utilisé actuellement, va bénéficier d’une mise à niveau vers le WiFi 6.
Cette évolution devrait améliorer de manière spectaculaire l'efficacité de toutes les fréquences WiFi existantes, y compris les anciennes fréquences 2,4 GHz.
Selon lui, en 2019 ou 2020, le WiFi 6 devrait également gagner de nouvelles fréquences dans la bande des 6 GHz, ce qui améliorera encore sa vitesse.
Les produits compatibles WiFi 6, avec une sortie prévue en 2019, devraient améliorer l’utilisation du sans fil de presque tous les utilisateurs.
Leurs appareils devraient communiquer de manière plus fiable et plus rapide, même dans les environnements de travail complexes.
« Le WiFi 6 pourra également prendre en charge une quantité encore plus vaste de dispositifs IoT de faible puissance, ce qui permettra de réduire le nombre de points d'accès », souligne M. Oswal :
«La grande prévisibilité et la fiabilité du WiFi 6 ainsi que sa vitesse font qu’il sera possible de l’utiliser pour des applications vitales, comme dans la chirurgie à distance par exemple », précise –t-il.
L’indice Visual Networking Index (VNI) de Cisco prédit que l'amélioration de la vitesse du haut débit se traduira par un usage accru de contenus et d’applications à bande passante élevée.
ð Au niveau mondial, la vitesse moyenne du haut débit va continuer de croître.
Selon Cisco, entre 2017 et 2022, la vitesse va presque doubler, de 39,0 Mb/s à 75,4 Mb/s.
La vitesse moyenne de connexion au réseau mobile, qui était de 8,7 Mb/s en 2017, va plus que tripler pour atteindre 28,5 Mb/s en 2022.
La vitesse moyenne de connexion au réseau Wi-Fi, qui était de 24,4 Mb/s en 2017, devrait dépasser les 54,2 Mb/s en 2022.
Les réseaux 5G privés
Selon Anand Oswal, en 2019, l'impact de la 5 G dans l'entreprise sera moins spectaculaire, mais tout à fait perceptible.
La 5G fixe sans fil sera une bonne alternative au WAN pour la connexion des succursales.
Grâce à ses bonnes performances (vitesse élevée et faible latence) la 5G pourra rivaliser avec les connexions câblées.
Le déploiement de la 5G, qui progressera sur plusieurs années, permettra également un nouvel espace d’utilisations nouvelles pour les applications IoT.
Pour A. Oswal «grâce à la technologie de « découpage en tranche ou time-slicing » de la 5G, les capteurs pourront fonctionner avec des batteries qui dureront des années ».
« La technologie sans fil de la 5G sera également utilisée dans les réseaux locaux d'entreprise ».
Le WiFi 6 et la 5G vont coexister dans l'entreprise en tant que technologies sans fil critiques.
Mais, dans un premier temps, il sera difficile de trouver des solutions pour gérer les réseaux à mesure que les utilisateurs et les appareils passeront d’une technologie à une autre.
«Les deux technologies sont très complémentaires et ce sera encore plus le cas quand les outils de gestion de réseau permettront de les gérer côte à côte », souligne A. Oswal.
(A suivre…)
Fibre en entreprise : rejet l’Autorité de la concurrence de la demande de l’AOTA visant à obtenir la scission d'Orange en deux entités. - News - publié le 01/02/2019
L’Autorité de la concurrence a rejeté la demande adressée par l'Association des opérateurs alternatifs (AOTA) visant à scinder les branches de détails et d'infrastructure d'Orange en deux entités distinctes. |
LG ouvre un centre de recherche sur la 6G, une première ! - News - publié le 30/01/2019
Apple a coupé l'accès à son service de vidéoconférence FaceTime après la découverte d'un bug permettant à un utilisateur d'écouter et de voir, à son insu, son interlocuteur avant que celui-ci ne décroche. |