Sécurité : Au cours des 24 derniers mois, plus de la moitié des entreprises françaises ont fait face à une cyberattaque . Parmi elles, près de 20% ne savent pas comment l’attaque a été possible.
Tweeter |
58, 2 % des entreprises ayant subi une attaque n’ont pas été en mesure d’identifier le ou les responsables de celles-ci. Les entreprises sont trop souvent mal préparées et des criminels profitent de ces failles.
C’est ce que révèle une enquête Kaspersky Lab réalisée après des décideurs informatiques de 1 800 entreprises en Europe, dont 300 en France.
Les cyberattaques ont des conséquences qui peuvent affecter directement l’activité de l’entreprise :
- 36 % des répondants français ont subi une perturbation de leur activité
- 15% ont eu à déplorer une perte de données
- 14,7 % ont observé un problème d’intégrité des données
Près de 1 répondant sur 5 en Europe (près de 1 sur 3 en France) reconnait une augmentation des menaces visant son entreprise au cours des 12 derniers mois.
Réagir rapidement face à une attaque :
Plus tôt une attaque est découverte, plus efficace sera la réponse.
Si 74 % des entreprises françaises ont été alertées de la faille dans les 8h, 12,9 % restent sans réponse dans les 24h qui suivent.
La vitesse de détection influe directement sur l’impact financier. Ainsi, d’après une précédente étude, le coût de restauration peut bondir de plus de 150% si l’entreprise met plus d’une semaine à détecter une menace qui aurait touché son périmètre.
« Il est particulièrement intéressant, et inquiétant, de constater que plus de la moitié des entreprises européennes ont dû affronter une cyberattaque qui a perturbé leur activité au cours des 24 derniers mois. Les chances d’être la victime d’une attaque réussie, au contraire d’une simple tentative, ont augmenté pour atteindre 50%.
Les résultats de l’étude confirment également ce que nous observions depuis plusieurs mois : les attaquants savent de mieux en mieux couvrir leurs traces. C’est pourquoi la coopération entre les différents acteurs de l’industrie est plus importante qu’elle ne l’a jamais été pour identifier les attaquants et attribuer les attaques, » souligne le Directeur général de Kaspersky Lab France.
Les différents types de bases de données. - News - publié le 26/04/2019
Pour procéder à une analyse de données, il est nécessaire que les données en provenance de différents fichiers puissent être liées. Différents types de bases de données ont été développés pour répondre à ces exigences : orientée texte, hiérarchique, réseau, relationnelle, orientée objet… |
Intelligence artificielle et Machine Learning. - News - publié le 26/04/2019
Les termes d’intelligence artificielle et de Machine Learning sont fréquemment employés sans clairvoyance, avec des confusions qui empêchent les clients de se faire une juste idée des technologies réellement utilisées. |