24 Avril 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Fin 2017, seulement 36 % des PME avaient formalisé une stratégie numérique. La France se situait seulement à la 16ème place l’hexagone en 16e position européenne.Les choses évoluent.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 24/04/2019 à 23h00

Jusqu’ici, 87 % des dirigeants de PME ne considéraient pas la transformation digitale comme une priorité stratégique. L’implication du dirigeant est la condition incontournable de la réussite de cette transformation indispensable.


Face au big data et à la mondialisation des marchés, les PME n’ont d’autre choix que de se tourner vers la digitalisation, facteur de compétitivité et  condition indispensable  de leur survie.

Le digital appliqué aux ressources humaines :

Cela est notamment vrai pour les ressources humaines : la moitié des PME voient leur développement ralenti par les difficultés à recruter des profils experts.

C’est pourquoi, les choses doivent changer et, sous l’impulsion des nouvelles générations ; les cadres dirigeants de PME se montrent aujourd’hui de plus en plus sensibles quant aux bénéfices des outils numériques.

Ainsi, selon ITespresso, la digitalisation des notes de frais par exemple conduit à un gain de temps de 70 % sur leur traitement et près de 10 000 euros d’économies par an dans le cas d’une société de 40 personnes ayant chaque mois une note de frais de 150 euros en moyenne.

Cela crée une meilleure visibilité sur les coûts, un meilleur  respect de la politique de dépense de l’entreprise, et un contrôle optimisé du budget avec par ailleurs  le 0 papier ce qui est loin d’être négligeable quand on sait que la moitié du papier consommé en France chaque année est utilisé dans le cadre du travail, créant ainsi un coût environnemental et financier équivalent à 300 millions d’euros.

Cela  conduirait ainsi à diminuer le nombre de fraudes et d’économiser ainsi jusqu’à 1,4 % du montant annuel des dépenses selon le même article.

Un  autre intérêt évoqué: la sécurité des collaborateurs, sachant que les responsables estiment  en grande majorité que leurs  employés courent de plus en plus de risques.

L’obligation de sécurité incombant  à l’entreprise serait mieux assurée  avec le digital,  grâce, notamment, à la géolocalisation.

La digitalisation des PME s’impose désormais aussi comme un véritable moteur de croissance à l’international.

Les outils numériques comme les prestataires ont la capacité à s’adapter en permanence aux mutations en cours pour anticiper les besoins à venir. C’est un élément indispensable pour survivre et se développer dans un écosystème mondial en pleine effervescence.

Travail collaboratif, partenariats, co-innovation, ouverture  sur le monde extérieur, les PME ont besoin d’outils facilitant l’interface avec les principaux acteurs du marché.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Sécurité : Tchap, la nouvelle messagerie sécurisée de l'État français déjà piratée ! - News - publié le 23/04/2019


Disponible depuis mercredi dernier, la messagerie lancée par l'État pour remplacer WhatsApp et Telegram dans les communications de ses agents a été mis à l’index par un expert pour une faille de sécurité dès ce 18 avril !

Le point sur l’Informatique quantique. Des microcalculateurs quantiques dotés de 50 à 100 qubits pourraient voir le jour d'ici environ cinq ans. - News - publié le 22/04/2019


Où en est-on de son développement ? Combien de temps faut-il encore attendre pour en tirer vraiment parti Dans son Journal, le CNRS propose un rappel sur l'histoire et les évolutions de ces technologies en plein essor.