« L’école 42 » lancée Par Xavier Niel, fondateur de Free, pour former des spécialistes de l’informatique et des nouvelles technologies, pointée du doigt par Mediapart pour de nombreux dysfonctionnements.
Tweeter |
Nicolas Sadirac, l'un des co-fondateurs de l'École 42 de Xavier Niel, avait démissionné en octobre 2018. Médiapart explique pourquoi le dirigeant aurait été poussé à démissionner, avec notamment un volet financier assez lourd.
Médiapart vient de publier une enquête très parlante concernant celui qui dirigeait l’École 42.
Nicolas Sadirac, un des co-fondateurs de l’école de formation à l’informatique financée par le milliardaire Xavier Niel, a été évincé de la direction en octobre 2018.
Ce n’est que maintenant que l’on apprend pourquoi, grâce à l’enquête de Médiapart.
Le premier de cette enquête souligne une atmosphère plus que lourde qui régnait à l’École 42, fondée en 2013 à Paris dans le but de proposer un cursus de formation horizontale qui ne valorise pas les diplômes mais l’expérience.
Il s’agit, rappelons –le d’une formation qui n’est pas officiellement reconnue par l’État, mais qui semble bien cotée dans le monde professionnel.
En 2017, l’Usine Nouvelle avait montré, dans une longue enquête, la lourde ambiance qui régnait au sein de l’École avec notamment de nombreux relents sexistes et des caméras en nombre qui filmaient des comportements plus que discutables.
Un incident avec un enregistrement caméra particulièrement déplacé ne lui avait pas alors coûté son poste.
Mais l’affaire ne s’arrête pas là, Médiapart montre que d’autres éléments troublants se sont accumulés, concernant, cette fois, un volet financier.
Sur le plan juridique, l’Ecole est une association sans but lucratif, qui est presque uniquement financée par les dons du milliardaire Xavier Niel, fondateur de Free.
Cependant, il existe un autre « pilier », la société 42 Labs, censée servir à développer des activités commerciale. Elle a été créée par les mêmes cofondateurs de l’École 42 (Nicolas Sadirac, Florian Bucher et Kwame Yamgnane).
Médiapart met en lumière plusieurs combines qui auraient eu lieu pendant des années, entre la surfacturation de certains achats ou des versements étranges reçus en liquide, sans parler de la rémunération exorbitante du dirigeant qui refuse de s’expliquer auprès du média qui le met en cause.
En octobre 2018, celui-ci aurait été « fortement invité » à démissionner, en acceptant même de partir en renonçant à son solde tout compte !
L’affaire ne s’était pas ébruitée jusqu’ici.
C’est maintenant Sophie Viger qui st la directrice générale de l’école.
Il se dit qu’elle a cherché à impulser une nouvelle dynamique plus saine, notamment en faisant retirer bon nombre des inutiles caméras, qui avaient valu à l’École 42 une mise en demeure par la CNIL en 2018.
Voir notamment :
29 Mars 2013 : La fondation « 42 », une école revue par Niel
Alors que Xavier Niel commençait à disparaitre des média suite à son grand coup de buzz de 2012 avec son lancement de Freemobile.
Le point sur l’Informatique quantique. Des microcalculateurs quantiques dotés de 50 à 100 qubits pourraient voir le jour d'ici environ cinq ans. - News - publié le 22/04/2019
Où en est-on de son développement ? Combien de temps faut-il encore attendre pour en tirer vraiment parti Dans son Journal, le CNRS propose un rappel sur l'histoire et les évolutions de ces technologies en plein essor. |
Sécurité et protection de la vie privée : La reconnaissance faciale bientôt dans tous les aéroports américains. - News - publié le 21/04/2019
Si les grandes entreprises doivent affronter la levée de bouclier contre l’usage par le gouvernement US de ces technologies , cela n’empêche pas la sécurité intérieure de l’utiliser déjà dans 15 aéroports. |