Sécurité : Un étudiant détruit 66 ordinateurs de sa faculté avec une clé USB « tueuse ». Une perte financière de 58.400 dollars.
Tweeter |
Le 14 février dernier, un étudiant en MBA de l’université College of St Rose à New York a utilisé une clé « USB Killer » pour détruire 59 PC Windows et 7 ordinateurs Mac qui étaient installés dans les salles informatiques de l’établissement.
L’étudiant n’a pas hésité à se filmer ! Il risque 10 ans de prison et une peine de 250.000 dollars d’amende.
Le type de clé en cause intègre des condensateurs qui se chargent en une fraction de seconde et qui libèrent le courant d’un seul coup. (1) (2)
Un résultat fatal : la carte mère de l’ordinateur se trouve immédiatement grillée !
L’individu, qui s’est filmé avec son smartphone pendant son forfait, a reconnu les faits et plaide coupable.
Ce fait divers montre les dégâts sur certains esprits dérangés suscités par la fascination la clé USB Killer pour certaines personnes.
Car ce n’est pas la première fois qu’un étudiant utilise une clé USB Killer pour détruire du matériel informatique dans son école.
En 2016, un étudiant de l’Estaca, une école d’ingénieurs à Laval, avait déjà grillé 88 ordinateurs …..pour se faire « une petite montée d’adrénaline ».
On soulignera que l’USB Killer est en vente libre sur Internet depuis 2016.
Il existe même une version 3, encore plus efficace et même compatible avec les terminaux mobiles.
Alors prudence !
(1) Voir :
Une nouvelle version de l’USB killer encore plus puissante. - News - publié le 09/03/2017
L’USB Killer, une clé USB en apparence banale, peut « tuer » la majorité des appareils électroniques sur lesquels elle est branchée. |
(2)
A l’intérieur, pas de mémoire, mais plusieurs condensateurs qui stockent l’énergie fournie par l’appareil et la renvoie en masse.
En moins d’une seconde, elle peut complètement détruire un ordinateur, un smartphone ou même la prise USB d’une voiture.
Sécurité : Un étudiant détruit 66 ordinateurs de sa faculté avec une clé USB « tueuse ». Une perte financière de 58.400 dollars. - News - publié le 21/04/2019
Le 14 février dernier, un étudiant en MBA de l’université College of St Rose à New York a utilisé une clé « USB Killer » pour détruire 59 PC Windows et 7 ordinateurs Mac qui étaient installés dans les salles informatiques de l’établissement. |
Sécurité : Kaspersky dévoile une vulnérabilité exploitée dans Windows OS - News - publié le 19/04/2019
Les technologies automatisées de Kaspersky Lab ont détecté une vulnérabilité, jusque-là inconnue, dans Microsoft Windows ; elle a été exploitée par un groupe criminel non identifié. |