Windows 10 : la série de bugs suite aux mises à jour d’avril 2019.
Tweeter |
Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019. Les correctifs en date proposés par la Microsoft entreraient en conflit avec plusieurs antivirus.
Le mardi 9 avril dernier, Microsoft a déployé son nouveau patch Tuesday, contenant des correctifs pour 74 vulnérabilités de sécurité, dont 2 failles 0-Day identifiées par Kaspersky Lab et Alibaba Cloud Intelligence Security Team.
Ce patch a rapidement causé des problèmes sur les versions plus anciennes de l’OS, comme Windows 7, Windows 8 et Windows Server 2012. (1)
Des bugs et des redémarrages ont touché les ordinateurs équipés d’un antivirus comme Sophos Endpoint Protection et Avast.
Les bugs ont rapidement été rapportés par des utilisateurs sous Windows 10.
Si les derniers correctifs déployés sembleraient en conflit avec les antivirus de Sophos, Avast, CloudCare, Avira et Arcabit, d’autres antivirus disponibles sur Windows 10 pourraient aussi être concernés.
« Microsoft et ArcaBit ont identifié un problème sur les périphériques sur lesquels l’antivirus est installé, ce qui pourrait empêcher le système de répondre au redémarrage après l’installation de cette mise à jour »indique Microsoft sur son site web.
«Les ordinateurs peuvent être inutilisables lors de l’ouverture d’une session. Il se peut aussi que vous ne puissiez pas vous authentifier ou vous connecter après une longue période d’inactivité » indique par ailleurs la firme.
Un correctif est en cours de développement. En attendant le déploiement de celui-ci, Microsoft indique « avoir temporairement empêché l’installation de la mise à jour sur les terminaux équipés d’Avira ».
Avast a quant à lui déployé en catastrophe une série de mises à jour pour corriger le problème.
Pour l’instant, Microsoft ne bloque pas la mise à jour pour les usagers d’Avast et autres mais la situation pourrait évoluer.
Les installateurs qui auraient installé les derniers correctifs et rencontrant des bugs, devraient redémarrer leur ordinateur en mode sans échec.
Il faudra ensuite se rendre dans les paramètres pour annuler la dernière mise à jour.
(1) Voir :
Windows 10, mise à jour d’Avril 2019 (19H1) : les nouveautés. - News - publié le 11/03/2019
Avec un rythme de deux mises à jour par an, Microsoft prépare aujourd’hui le lancement de l'April 2019 Update, aussi appelée 19H1 ou version 1903. Quelles sont les nouveautés les plus importantes ? |
Windows 7 et Windows 8.1 : un bug désactive l’antivirus chez certains utilisateurs. - News - publié le 21/03/2019
Windows 7 et Windows 8.1 victimes d’un nouveau bug : Microsoft Security Essentials et Windows Defender, les deux antivirus par défaut, se sont désactivés à l’insu de nombreux utilisateurs. |
Fuite de données : les plaintes à la CNIL ont augmenté de +30% en 2018.Des sanctions encore trop limitées. - News - publié le 17/04/2019
Le nombre de plaintes reçues par la CNIL concernant les fuites de données personnelles a augmenté de+ 32% en 2018, principalement en raison d’une prise de conscience liée à l’entrée en vigueur du RGPD… |
Sécurité : 70% des attaques ciblent les vulnérabilités de Microsoft Office. - News - publié le 16/04/2019
Selon l’éditeur de sécurité Kaspersky, depuis fin 2016, la part des attaques exploitant des vulnérabilités des applications Office de Microsoft a été multipliée par quatre. |