17 Avril 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Fuite de données : les plaintes à la CNIL ont augmenté de +30% en 2018.Des sanctions encore trop limitées.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 17/04/2019 à 23h00

Le nombre de plaintes reçues par la CNIL concernant les fuites de données personnelles a augmenté de+ 32% en 2018, principalement en raison d’une prise de conscience liée à l’entrée en vigueur du RGPD…


La médiatisation du Règlement RGPD mis en application le 25 mai 2018 avait permis à de nombreux Français de mesurer les enjeux de la protection des données

Quatre mois plus tard, la CNIL annonçait ainsi avoir reçu 33 millions de plaintes pour violations du RGPD.

Près d’un an plus tard, la tendance ne s’est pas inversée.

Sur l’ensemble de l’année 2018, la CNIL indique avoir reçu 11 077 plaintes, contre 8300 en 2017.

Ceci représente une augmentation considérable de 32%.

Dans plus d’un tiers des cas, les plaintes concernent la diffusion de données sur internet et réclament la suppression de ces informations.

Jusqu’à présent, les autorités de protection des données étaient surtout dans une démarche d’accompagnement des entreprises pour les aider à se conformer à la nouvelle loi.

Mais, face à l’explosion du nombre de signalement, la CNIL annonce aux entreprises qu’elle devra désormais se montrer plus stricte face aux infractions au RGPD.

Rappelons que les organisations qui enfreignent la loi risquent une amende pouvant atteindre 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires.

Actuellement, sur 310 contrôles réalisés en 2018, seuls 49 ont découlé sur une mise en demeure et onze ont entraînés des sanctions. Parmi les entreprises sanctionnées par la CNIL, on compte Google qui a été condamné à une amende record de 50 millions d’euros, ou encore Uber sanctionné d’une amende de 400 000 euros, mais aussi Bouygues Telecom, Dailymotion, ou encore Optical Center.


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