16 Avril 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Sécurité : 70% des attaques ciblent les vulnérabilités de Microsoft Office.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 16/04/2019 à 23h00

Selon l’éditeur de sécurité Kaspersky, depuis fin 2016, la part des attaques exploitant des vulnérabilités des applications Office de Microsoft a été multipliée par quatre.


Les produits Microsoft Office sont actuellement la cible de privilégiée  des pirates informatiques, selon les données d'attaque et d'exploitation recueillies par Kaspersky Lab.

Lors du Security Analyst Summit, l’éditeur de sécurité a estimé dans une intervention qu'environ 70% des attaques détectées par ses produits au quatrième trimestre 2018 tentaient d'abuser d'une vulnérabilité de Microsoft Office.

Ceci est plus de quatre fois le niveau de ces attaques mesuré deux ans auparavant par Kaspersky.

Au quatrième trimestre 2016, les vulnérabilités d'Office ne représentaient alors que 16% des attaques détectées.

« Aucune des vulnérabilités les plus exploitées ne se trouve dans MS Office lui-même. Au contraire, les vulnérabilités existent dans des composants connexes » souligne l’éditeur d’antivirus.

Ainsi, deux des vulnérabilités les plus exploitées, CVE-2017-11882 et CVE-2018-0802, ont une incidence sur le composant Éditeur d'équations d’Office.

«Un regard sur les vulnérabilités les plus exploitées de 2018 le confirme : Les auteurs de logiciels malveillants préfèrent les bugs simples et logiques » souligne Kaspersky.

Ainsi, ce serait donc l’éditeur d'équations, ou plus précisément ses vulnérabilités, qui sont les plus ciblées.

«En termes simples, ils sont fiables et fonctionnent dans toutes les versions de Word publiées au cours des 17 dernières années Plus important à souligner, construire un exploit pour l'un ou l'autre ne requiert aucune compétence avancée ».

De plus, même si les vulnérabilités n'ont pas d'impact direct sur Microsoft Office et ses composants, elles sont exploitées via des fichiers Office.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


eSanté : Des scientifiques israéliens présentent un prototype de cœur en 3D à partir de tissu humain. - News - publié le 15/04/2019


Des scientifiques ont présenté à Tel-Aviv, un prototype de cœur humain imprimé en 3D à partir de tissus humains et avec des vaisseaux

Selon IDC, la transformation numérique est l'un des principaux moteurs des dépenses sur le marché du big data et de l'analytique. - News - publié le 14/04/2019


Le marché du big data devrait générer 190 milliards de dollars d'investissements en 2019 et les implantations dans le cloud pourraient représenter plus de 44 % du marché d'ici 2022.