14 Avril 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

eSanté : Des scientifiques israéliens présentent un prototype de cœur en 3D à partir de tissu humain.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 15/04/2019 à 23h00

Des scientifiques ont présenté à Tel-Aviv, un prototype de cœur humain imprimé en 3D à partir de tissus humains et avec des vaisseaux


C’est  une « avancée majeure » selon eux dans le traitement des maladies cardiovasculaires et la prévention du rejet des greffes.

Les chercheurs de l'université de Tel-Aviv ont présenté à la presse un cœur inerte de la taille d'une cerise, plongé dans un liquide.

«C'est la première fois que l’on imprime un cœur dans son intégralité avec ses cellules et ses vaisseaux sanguins, c'est aussi la première fois que l’on utilise de la matière et des cellules provenant du patient », a souligné l'un des scientifiques, le professeur Tal Dvir, qui a dirigé les recherches.

Par le passé, des scientifiques étaient déjà parvenus à produire la structure d'un cœur, « mais avec des éléments synthétiques ou naturels, et ne provenant pas du patient, avec des craintes d'une réaction immunitaire de l'organisme », a-t-il indiqué.

Dans l'article traitant de cette présentation publié par la revue scientifique Advanced Science, les auteurs de l'étude disent avoir conçu un procédé permettant non seulement de produire, à partir de cellules prélevées sur le tissu du patient, l'hydrogel servant à façonner des patches cardiaques vascularisés parfaitement compatibles avec le receveur, mais aussi des structures cellulaires entières avec leurs principaux vaisseaux, comme des coeurs.

A noter toutefois qu’il est souligné que : « si l'impression en 3D est considérée comme une approche prometteuse pour concevoir des organes dans leur intégralité, plusieurs difficultés demeurent".


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Selon IDC, la transformation numérique est l'un des principaux moteurs des dépenses sur le marché du big data et de l'analytique. - News - publié le 14/04/2019


Le marché du big data devrait générer 190 milliards de dollars d'investissements en 2019 et les implantations dans le cloud pourraient représenter plus de 44 % du marché d'ici 2022.

AI hub : Google lance une plateforme de création d’intelligence artificielle, avec de nouveaux outils. - News - publié le 14/04/2019


Parmi les nombreux produits et services d’intelligence artificielle lancés par Google, on compte une plateforme permettant aux entreprises de créer facilement leurs propres modèles d’intelligence artificielle.