¨ Dépannage Maintenance Informatique | Articles-Info | Sécurité. Alexa |
Sécurité. Alexa : une amie trop indiscrète !
Tweeter |
Certaines conversations des utilisateurs avec l’assistant vocal d’Amazon sont enregistrées et étudiées par des employés de la firme ! N’y aura-il pas, par ailleurs, in fine, une écoute hors service ?
Les enceintes connectées Amazon Écho ont récemment fait leur arrivée en France.
Équipés d’Alexa, cet assistant vocal conçu par Amazon, les objets connectés interagissent avec l’utilisateur pour répondre à des questions ou des commandes simples.
Des interrogations privées, en théorie seulement, selon les analyses de Bloomberg
ð Bloomberg explique en effet dans son enquête que certaines conversations entre les utilisateurs et leur assistant Alexa sont directement envoyées au Costa Rica, en Inde ou encore en Roumanie, où des milliers de salariés Amazon les écoutent jusqu’à neuf heures par jour.
Sur son site officiel, Amazon confirme utiliser les demandes des utilisateurs à Alexa pour « former les systèmes de reconnaissance de la parole et de compréhension du langage naturel ».
Mais Amazon ne précise pas que, à cet effet, des milliers d’employés sont chargés d’annoter des conversations pour ensuite améliorer l’efficacité des algorithmes.
« Nous prenons la sécurité et la confidentialité de nos clients très au sérieux. Nous utilisons un très faible échantillon des enregistrements (sic !) d’Alexa pour améliorer l’expérience utilisateur » a répondu Amazon à Bloomberg
A l’inverse, Google Assistant avec Siri, assure anonymiser totalement les enregistrements utilisateurs récoltés par leurs services.
Ce n’est pas le cas d’Amazon qui permettrait à ses employés d’accéder à certaines informations privées liées à l’utilisateur, comme par exemple son numéro de compte.
L’enquête de Bloomberg révèle que les enregistrements de certaines conversations font parfois l’objet de « moqueries » de la part de ses employés.
En fait Amazon nous espionne véritablement via Alexa !
Surface Book 2 : un nouveau modèle avec un processeur i5 de dernière génération. - News - publié le 10/04/2019
Une variante dans les configurations proposées par Microsoft pour son PC portable Surface Book : il est désormais possible de choisir un processeur Intel Core i5 de huitième génération. |
I.A. : Google Cloud et le français Atos inaugurent un Laboratoire d'intelligence artificielle dans le Val d’Oise. - News - publié le 10/04/2019
La plateforme américaine et le français Atos ont inauguré un Laboratoire d'IA commun, réalisé grâce à un partenariat mondial établi entre les deux entités. |