03 Avril 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Azerty ou BEPO ? Le clavier nouveau est arrivé !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 03/04/2019 à 23h00

Un nouveau standard de clavier informatique a été publié par l'Afnor, l’Association française de normalisation. Mais le standard publié par l'Afnor ne vise pas à se substituer d'office au clavier azerty bien connu.


L'organisme de standardisation précise qu'il s'agit d'une « norme d’application volontaire ».

Le but de bepo : Faciliter l'écriture du français, mais pas seulement.

Le standard publié par l'Afnor ne vise pas à se substituer d'office au clavier azerty bien connu. L'organisme définit en effet des normes «d’application volontaire » et payantes.

Libre aux fabricants qui le souhaitent de l’apprivoiser.

« Libre à eux de s’y conformer, sachant que leurs clients des entreprises et administrations pourraient en faire un prérequis dans leurs appels d’offres visant à renouveler leur matériel bureautique » indique l'Afnor.

Un  clavier qui devra convaincre pour être largement adopté.

Mais selon l'Afnor, la nouvelle norme présente des avantages très significatifs.

Son objectif: « Gagner en ergonomie et permettre d’écrire plus facilement le français, les langues régionales et européennes », l'Afnor rappelant d’ailleurs  que des caractères répandus font défaut aujourd'hui sur les claviers azerty, comme 'œ', ou difficiles d'accès à l'image pour les [é] et [ç] majuscules.

L'arrivée de caractères spéciaux, dont le n tilde des Corses et des Bretons facilitera l’écriture des adeptes de ces langues.

Le communiqué ajoute qu'il devenait urgent de faciliter l’écriture des langues en alphabet latin : eszett en allemand, tilde en castillan ou portugais, points d’interrogations ou d’exclamation inversés….

Bépo plus ergonomique et efficace ?

Référencée « NF Z71?300 », la norme propose  «des dispositions de caractères et les règles de gravure permettant de matérialiser les caractères et symboles ». Ce nouveau clavier est présenté comme un azerty « optimisé ».

Plus précisément, le standard est décliné en deux modèles, un azerty optimisé et une version dite « bépo » :

-         Dans le premier, les 26 lettres de l’alphabet et les chiffres ne changent pas de place, contrairement à d'autres signes (voyelles accentuées, arobase, ponctuation, dièse…).

 

-         En ce qui concerne le modèle "bépo", il présente une « disposition la plus ergonomique et efficace possible pour la saisie du français et d’autres langues à alphabet latin, mais aussi pour la programmation ».


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Orange dévoile les premières informations sur son offre domotique "Maison connectée" - News - publié le 02/04/2019


Le premier opérateur français propose à plusieurs millions de clients d'installer et piloter ses objets connectés depuis leur smartphone. L’offre va être lancée le 4 avril.

Orange dévoile les premières informations sur son offre domotique "Maison connectée" - News - publié le 02/04/2019


Le premier opérateur français propose à plusieurs millions de clients d'installer et piloter ses objets connectés depuis leur smartphone. L’offre va être lancée le 4 avril.