Une IA est capable de déchiffrer des émotions sur un électro-encéphalogramme.
Tweeter |
Des chercheurs ont mis au point un système reposant sur une intelligence artificielle capable de reconnaître des émotions à partir des signaux d'un électro-encéphalogramme.
L'étude a été menée par des scientifiques travaillant pour l'Université Texas Tech (États-Unis), l'Université de Tabriz et celle l'Akram, toutes deux situées en Iran.
L'idée était d'aller plus loin dans l'exploitation des résultats d'un électroencéphalogramme.
Si le test est déjà utilisé pour détecter certains troubles neuro-psychiatriques, les chercheurs ont cette fois, voulu s'en servir pour identifier les émotions d’un sujet.
Ils ont eu ainsi recours à l'intelligence artificielle et ont créé trois systèmes de classification.
Chacun d'entre eux reposait sur une méthode d'apprentissage différente : méthode des k plus proches voisins, machine à vecteurs de support et réseau de neurones artificiels.
Comme pour tout algorithme d'IA, les classifieurs ont dû être entraînés à l'aide d'une base de données.
Celle utilisée dans l'étude porte le nom de DEAP et comprend une liste d'analyse d'émotions de 32 individus, à partir de signaux physiologiques, dont les résultats d'un électroencéphalogramme.
Les participants étaient invités à regarder 40 vidéos musicales d'une minute et à les évaluer selon différents critères, dont l'attrait et l'excitation.
Les scientifiques ont ensuite utilisé une méthode mathématique afin de réduire le bruit des signaux d'électroencéphalogramme.
Puis, chacun a été divisé en quatre composantes.
Les trois classifieurs ont alors été testés, pour obtenir le meilleur résultat possible à chaque itération.
Par rapport aux données de DEAP, le système le plus performant a obtenu 91,3 % de précision sur le critère d'excitation des participants et 91,1 % sur l'attrait ressenti.
Il s’agit là d’un niveau jamais atteint pour un algorithme appliqué à ce jeu de données.
Les chercheurs espèrent désormais affiner leurs modèles, pour aider notamment à soigner les troubles du spectre de l'autisme ou de déficit de l'attention.
Le labo de robotique de Google va privilégier le machine learning. - News - publié le 01/04/2019
Google réoriente ses projets en matière de robotique. La firme souhaite désormais concentrer ses efforts sur le développement de solutions d'apprentissage automatique qui seront proposées ensuite à des constructeurs tiers. |
La version Windows 10 1809 enfin disponible pour les entreprises. - News - publié le 30/03/2019
Microsoft annonce enfin aux utilisateurs professionnels que Windows 10 1809, initialement un mois t lancé l'automne dernier, est désormais prêt à être déployé juste un mois avant la sortie de Windows 10 1903. |