IA : Après le RGPD, la Commission européenne préparerait une réglementation sur l'intelligence artificielle.
Tweeter |
Pour mieux organiser ce secteur, la Commission européenne travaillerait sur une nouvelle réglementation.
On s’inquiète à Bruxelles de dérives potentielles liées aux technologies issues de l'intelligence artificielle : traitement des requêtes fallacieuses, mauvaise sécurisation des données biométriques, utilisation de données sans consentement... De nombreux sujets de préoccupation !
Déjà pionnière mondiale en matière de protection des données, l’UE pourrait vouloir renforcer ce statut avec une nouvelle réglementation sur l'intelligence artificielle.
D'après un article du Financial Times, la Commission européenne travaille actuellement sur un projet de loi qui étendrait les droits des citoyens européens sur leurs données liées au domaine de l'IA.
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) couvre déjà largement les données biométriques, mais ce nouveau projet irait plus loin et constituerait «un nouveau standard mondial pour la régulation de l'intelligence artificielle », selon le Financial Times.
Il imposerait notamment un droit de regard sur chaque utilisation des données de reconnaissance faciale, qui s'appliquerait à la fois aux gouvernements (maintien de l'ordre) et aux entreprises privées.
A noter que les pays de l'Union sont dans leur ensemble déjà mieux protégés en la matière que les Etats-Unis ou d'autres pays à travers le monde, même si ça n'est pas toujours suffisant.
Toujours d'après le FT, Ursula von der Leyen, qui prendra la tête de la Commission européenne le 1er novembre 2019, prévoit de présenter un projet de loi sur «les implications éthiques et humaines de l'intelligence artificielle » au cours des 100 premiers jours de son entrée en fonction.
Cela représenterait une avancée considérable sur le plan juridique et politique, bien que les chercheurs des géants technologiques américains aient par exemple décidé de se réunir dès 2016 au sein de «Partnership for AI », un organisme d'observation des progrès technologiques et d'alerte concernant les risques de dérivés.
Dell annonce l'arrivée du système d'exploitation Chrome OS de Google pour ses portables. Cible préférentielle : les professionnels. - News - publié le 26/08/2019
Dell lance deux Latitude Chromebooks prêts à l'emploi avec un support global, des outils de gestion, des plans de support et la fonctionnalité Workspace One pour relier les périphériques sous Chrome OS et sous Windows. |
Intel dévoile ses nouveaux processeurs Comet Lake. - News - publié le 26/08/2019
Intel vient de dévoiler ses processeurs Comet Lake . Moins dédiés au gaming que les Ice Lake, ils sont plutôt destinés à prendre place dans une workstation ou dans un ultrabook. |