Intel dévoile ses nouveaux processeurs Comet Lake.
Tweeter |
Intel vient de dévoiler ses processeurs Comet Lake . Moins dédiés au gaming que les Ice Lake, ils sont plutôt destinés à prendre place dans une workstation ou dans un ultrabook.
Malgré une architecture en 14nm, ils font partie de la Gen 10 au même titre que les Ice Lake.
Pas évident de s’y retrouver avec deux gammes en apparence distinctes, avec des architectures et des environnements différents, rassemblés sous un même pavillon « Gen10 » :
Contrairement aux Ice Lake, gravés en 10nm, tous ces nouveaux processeurs seront gravés en 14nm.
Contrairement aux Ice Lake qui embarquent un maximum de quatre cœurs pour huit threads, les Comet Lake auront droit jusqu’à 6 coeurs et 12 threads, en plus d’une clock speed maximale largement supérieure (4,9 GHz contre 4.1 GHz !).
Ces caractéristiques divisent cette 10ème génération en deux branches distinctes :
- les gamers devraient se diriger vers les modèles Ice Lake
- tandis que les Comet Lake sont plus indiqués pour la productivité à base de tâches lourdes tirant parti du multithreading : montage vidéo, data crunching, réseaux neuronaux…
Avec sa génération "Comet Lake", Intel intègre jusqu'à 6 cores dans les processeurs basse consommation de nos ultraportables...
Ø « Ice Lake » c’est ce qui fait désormais fantasmer le monde de l’informatique !
Cette nouvelle génération de processeurs d’Intel doit exploiter pour la première fois le protocole de gravure en 10 nm, très attendu puisque annoncé par Intel en 2016… et reporté à de nombreuses occasions par la suite pour, notamment, perfectionner ce nouveau procédé.
Au printemps dernier, Intel se décidait à lever le voile sur cette fameuse génération « Ice Lake ».
Dans un premier temps, le groupe doit toutefois se concentrer sur la livraison de variantes basse consommation de ces processeurs, destinés à nos ultraportables.
Alors que les premières machines équipées de ces nouvelles puces n’arriveront pas sur le marché avant cet automne, Intel a décidé de complexifier un peu ses gammes en lançant une génération « parallèle » de processeurs : « Comet Lake » , toujours gravée selon le procédé en 14 nm.
Ø Cette dernière se déclinera à terme en puces Desktop (pour ordinateurs de bureau) et basse consommation.
Disponibles dès à présent, elles sont d’ores et déjà intégrées aux ultraportables de la gamme Prestige, dévoilés cette semaine par le taïwanais MSI.
Ces nouveaux CPUs « Comet Lake », qui comportent jusqu’à 6 cores et 12 threads pour 15 à 25 Watts de TDP (consommation), pourraient aussi booster les futures déclinaisons de MacBook Pro 13 en termes de performances (les MacBook Pro 15, eux, intègrent déjà en option des processeurs 6 et 8 cores).
On rappellera que les puces « Ice Lake », gravées en 10 nm se contentent elles d’un maximum de 4 cores et 8 threads, mais profitent entre autres de parties graphiques Iris Plus, plus performantes que les iGPUs UHD Graphics intégrés jusqu’à présent aux processeurs Intel.
5G : le déploiement des antennes 5G est prévu de 2020 à 2025; l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, a publié le 15 juillet le calendrier du déploiement. - News - publié le 25/08/2019
La téléphonie mobile 5G commencera à être commercialement utilisable dans quelques villes françaises dès la fin de 2020 avec un déploiement complet en 2025. |
Google Chrome : malgré l'optimisation du mode incognito, certains sites continuent à le détecter. - News - publié le 22/08/2019
Le navigateur Chrome de Google propose le mode incognito qui est censé permettre de « naviguer sur le Web en toute confidentialité »comme l’indique Google. |