Comment mieux répartir le débit wifi à la maison.
Tweeter |
Des chercheurs du MIT ont mis au point le système Minerva, destiné à partager de façon plus efficace une connexion wifi entre les utilisateurs, pour optimiser l’utilisation du débit.
En possédant une box internet à la maison, il n’est plus nécessaire de devoir utiliser le forfait 4G pour surfer sur internet : la Wifi est disponible, et tous les appareils connectés en sont reliés.
Mais, lorsque plusieurs personnes utilisent la connexion sur leur écran d’ordinateur ou de smartphone, un débit puissant peut chuter lorsque plusieurs appareils sont connectés.
La faute en revient à un débit de plus en plus divisé, selon le nombre d’appareils reliés à la connexion internet.
Partant de là, des chercheurs du Laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle (CSAIL) du MIT ont mis au point un système aidant la connexion wifi à mieux répartir son débit entre les utilisateurs :
Ø L’outil mis au point analyse l’utilisation de chaque appareil, pour en déterminer et échelonner le débit utile pour chaque appareil, suivant son actuelle activité.
Lors de tests en conditions réelles, le système baptisé Minerva a été en mesure de réduire le temps de chargement par deux dans près de la moitié des cas.
Par ailleurs, dans un tiers des cas, la qualité des lectures vidéo a pu augmenter, passant de 720p à 1080p.
Même si la connexion utilisée dans les tests du MIT semblait déjà assez puissante, l’amélioration est nette, et pourrait se montrer encore plus intéressante pour des box au débit plus réduit.
Pour parvenir à ce résultat, le système a analysé en hors connexion le profil de l’utilisation en temps réel d’appareils connectés au wifi de la maison.
Une fois la tâche effectuée, le débit internet a été distribué de façon plus optimisée quand l’on sait, que , d’habitude, chaque connexion possède une part presque égale avec les autres appareils connectés, que l’on consulte ses mails ou regarde une série.
Selon l’équipe du MIT, le système pourrait être déployé à une échelle bien plus grande que celle des ménages.
Le protocole de partage de la connexion wifi avec le système Minerva ne demanderait aucun changement de matériel, et le remplacement du protocole TCP / IP standard pourrait être « immédiat ».
Ø Ainsi, le principe de partage de débit optimisé pourrait être utilisé pour partager la connexion de régions entières, mais également pour de grosses plateformes du web, pour mieux gérer leurs serveurs.
Windows 10 : la dernière mise à jour risquerait à nouveau de créer des problèmes. - News - publié le 19/08/2019
Ce n’est pas la première fois que les mises à jour de Windows 10 provoquent d’importants dysfonctionnements. |
Sécurité : L’appli Bloc-notes de Windows expose une faille de sécurité majeure. - News - publié le 19/08/2019
Cet outil très simple exposerait une faille qui permettrait de prendre le contrôle de l’ordinateur à distance. |